Site icon netPME

Le crédit d’impôt innovation enfin précisé

Le crédit d’impôt innovation devient plus clair ! Ce dispositif, dont l’idée avait été lancée fin 2012 après la révolte des pigeons, avait jusqu’à présent des contours quelque peu flous ; l’administration fiscale a éclairci le champ d’application de ce crédit d’impôt destiné aux TPE et PME de moins de 250 salariés et de moins de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.

Rappelons que ce crédit d’impôt vient en prolongement du crédit impôt recherche (CIR). A la différence près que contrairement au CIR, qui couvre les dépenses en recherche et développement, le crédit d’impôt innovation couvre quant à lui les dépenses liées à la réalisation de prototypes et d’installations pilote.

Les critères d’élégibilité au crédit d’impôt innovation définis

Une définition de ces termes a été donnée pour que les entreprises puissent déterminer si elles y sont éligibles ou non :

Les dépenses liées à la réalisation des prototypes et des installations pilote éligibles au crédit d’impôt ont également été détaillées :

Compatible avec le crédit d’impôt recherche

Des conditions désormais claires pour obtenir ce crédit d’impôt, qui entrera en vigueur en janvier 2014. Précisons que celui-ci porte sur 20% des dépenses engagées par l’entreprise, elles-mêmes plafonnées à 400 000 euros, quel que soit le nombre de prototypes ou d’installations réalisés.

Et bonne nouvelle, la même innovation peut bénéficier à la fois du CIR et du crédit d’impôt innovation, à différents stades de la conception.

Quitter la version mobile