Site icon netPME

Une nouvelle aide à l’embauche pour les TPE

Le décret d’application de la nouvelle aide à l’embauche pour les TPE est paru. Cette mesure annoncée par le Président de la République le 4 décembre dernier fait partie du Plan de relance de l’économie.

Cette aide est réservée aux entreprises de moins de 10 salariés, pour les embauches réalisées depuis le 4 décembre 2008, au titre des gains et rémunérations versés pour les mois de janvier à décembre 2009, ouvrant droit à la réduction Fillon. Elle concerne les embauches en CDI mais également en CDD d’au moins un mois, les renouvellements de CDD pour une durée supérieure à un mois ou la transformation d’un CDD en CDI.

L’aide est calculée mensuellement, en appliquant à la rémunération mensuelle un coefficient. Ce coefficient est calculé selon la formule : 
Coefficient = (0,14/0,6) × .
Le coefficient maximal est de 0,14, soit un peu plus de 180 euros par mois. Il correspond à une rémunération équivalente au Smic. Il est ensuite dégressif et devient nul pour une rémunération égale à 160 % du Smic.

Un certain nombre de conditions entourent toutefois ce nouveau dispositif :

Pour en bénéficier, l’employeur devra, au terme de chaque trimestre, adresser au Pôle Emploi (l’organisme issu de la fusion ANPE-Unedic) un formulaire permettant de la calculer, accompagné des justificatifs nécessaires. Les formulaires devront être déposés dans les trois mois qui suivent le trimestre pour lequel l’aide est demandée.

Source : décret du 19 décembre 2008 (Journal officiel du 20 décembre)

Nelly Lambert
Rédaction de NetPME

Quitter la version mobile