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De nouvelles règles de décompte des effectifs

Un décret en date du 23 juin 2009 vient de préciser les règles de décompte de l’effectif, notamment pour :

Les règles de décompte sont les suivantes : l’effectif, calculé au 31 décembre, tous établissements confondus, est égal à la moyenne des effectifs déterminés chaque mois de l’année civile.
Pour le calcul de l’effectif mensuel, il faut tenir compte de tous les salariés titulaires d’un contrat de travail le dernier jour de chaque mois, y compris les salariés absents.

Sont pris en compte dans le calcul des effectifs de l’entreprise :

En revanche, ne sont pas pris en compte dans le calcul des effectifs :

Si l’entreprise a été créée en cours d’année, l’effectif est apprécié à la date de sa création. L’année suivante, il est apprécié selon les règles mentionnées ci-avant, en fonction de la moyenne des effectifs de chacun des mois d’existence de la première année.

S’agissant du versement transport, il est tenu compte des salariés dont le lieu de travail est situé en région Ile-de-France ou dans le périmètre d’une autorité organisatrice de transport et qui sont titulaires d’un contrat de travail le dernier jour de chaque mois, y compris les salariés absents (articles L1111-2, L1111-3 et L1251-54 du code du travail).

Enfin, les mois au cours desquels aucun salarié n’est employé ne sont pas pris en compte.

Source : Décrets n°2009-775 et n°2009-776 du 23 juin 2009, JO du 24

Nelly Lambert
Rédaction de NetPME

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