Site icon netPME

Prévoyance : de nouvelles précisions sur les catégories objectives

Depuis le 1er juillet, les entreprises qui bénéficient déjà des exonérations de cotisations sur leur régime de prévoyance doivent être en conformité avec les nouvelles catégories objectives telles qu’elles ont été définies par le décret du 9 janvier 2012. Or, un nouveau décret paru hier au Journal officiel vient « toiletter » le décret de 2012. Il apporte quelques précisions sur les critères pouvant être utilisés par les entreprises pour constituer ces catégories.

Catégories spécifiques de salariés

Pour pouvoir être exonérées de cotisations, les garanties mises en place par les régimes de retraite supplémentaire ou de prévoyance complémentaire doivent couvrir l’ensemble des salariés de l’entreprise ; ou, une ou plusieurs catégories de salariés. Ces catégories de salariés qualifiées d’objective sont définies à partir de 5 critères.
Le premier critère, l’appartenance à une catégorie cadre / non cadre au sens de l’Agirc, n’est pas modifié par le décret publié hier. Les deuxième, troisième et quatrième critères (tranche de rémunération, catégorie et classifications, sous catégories) sont modifiés à la marge.
En revanche, le cinquième critère est complété. Aux usages professionnels sont ajoutés l’appartenance :

Cas de dispense étendus en cas de décision unilatérale de l’employeur

Le décret modifie également les cas de dispense d’adhésion au régime mis en place. Jusqu’à aujourd’hui, lorsque le régime résultait d’une décision unilatérale de l’employeur, il n’était pas possible de mettre en place des dispenses d’adhésion pour certaines catégories de salariés. Du fait de la généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés, le décret rend ces cas de dispense possibles. L’article R. 242-1-6 est modifié en conséquence.
Les cas de dispense sont donc dorénavant les suivants :

Quitter la version mobile