Site icon netPME

Travailleurs étrangers : nouvelles modalités pour embaucher un salarié étranger

Travailleurs étrangers nouvelles modalités pour embaucher un salarié étranger TPE PME employeurs

L’employeur doit vérifier que l’étranger qu’il se propose d’embaucher est en situation régulière au regard du séjour. © Adobe Stock

La crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19 a provoqué une chute de l’immigration, notamment économique. Le gouvernement de Jean Castex a néanmoins modifié les règles d’emploi des travailleurs étrangers, en prenant un décret le 31 mars (JO du 1er avril) et deux arrêtés le 1er avril (JO du 2).

Netpme Premium Abonnement
Passez à l’action :

Netpme Premium Abonnement

Les étrangers dispensés d’une autorisation de travail

Le décret modifie le système de dispense d’une autorisation de travail pour certains étrangers (article 1er). Les personnes pour lesquelles une telle autorisation n’est pas exigée sont notamment :

Les documents et titres de séjour ouvrant droit à l’exercice d’une activité salariée par les étrangers ayant une autorisation de travail

Les personnes étrangères bénéficiant d’une autorisation de travail peuvent, dans le respect des termes de cette dernière, occuper un emploi salarié. Selon l’article 1er du décret, elles doivent être titulaires :

Pour certaines personnes disposant d’un document de séjour, l’obtention d’une autorisation de travail pour exercer une activité professionnelle salariée en France est nécessaire. L’article 1er du décret cite les documents suivants :

Les critères de délivrance de l’autorisation de travail

L’article 3 du décret modifie les conditions de délivrance de l’autorisation de travail. Cette autorisation est accordée lorsque la demande satisfait aux critères suivants :

Une obligation pour l’employeur de vérifier que le candidat est en situation régulière

L’employeur doit vérifier que l’étranger qu’il se propose d’embaucher est en situation régulière au regard du séjour (article 6). Pour ce faire, il saisit le préfet du département dans lequel l’établissement employeur a son siège ou le particulier employeur sa résidence.

Un arrêté va préciser les informations susceptibles d’être demandées au préfet et les modalités de sa saisine.

Ces règles ne s’appliquent pas lorsque l’étranger produit à l’employeur un justificatif d’inscription sur la liste des demandeurs d’emploi, délivré par Pôle emploi. Le décret détaille d’ailleurs les documents et titres de séjour dont les travailleurs étrangers doivent être titulaires pour être inscrits à l’organisme (article 7).

Les pièces à fournir à l’appui d’une demande d’autorisation de travail

L’un des arrêtés énumère les documents que l’employeur doit fournir à l’appui de sa demande en ligne d’autorisation de travail.

Par exemple, pour le recrutement en contrat à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI) d’une personne étrangère résidant régulièrement en France, l’employeur qui sollicite une autorisation de travail doit présenter les justificatifs suivants :

Une liste des métiers en tension

L’autre arrêté détaille les familles professionnelles et les zones géographiques dans lesquelles la situation de l’emploi ou l’absence de recherche préalable de candidats déjà présents sur le marché du travail n’est pas opposable à une demande d’autorisation de travail formée par l’employeur pour un étranger non ressortissant d’un État membre de l’UE, d’un autre État partie à l’EEE ou de la Confédération suisse.

Par exemple, selon l’annexe de l’arrêté, compte tenu des difficultés de recrutement, tout poste de carrossier automobile est concerné dans les régions :

Le cas de l’emploi d’agriculteur salarié peut également être donné. Ce métier est en tension dans les régions Centre-Val de Loire, Hauts-de-France et Nouvelle-Aquitaine.

Entrée en vigueur

L’essentiel des dispositions du décret est entré en vigueur le 1er avril. Les arrêtés sont, eux, entrés en vigueur le 3 avril.

Timour Aggiouri

Quitter la version mobile