Site icon netPME

65 nouvelles mesures pour simplifier la vie administrative des entreprises

Dans le cadre de la deuxième édition des Assises de la simplification pour soutenir la compétitivité des PME, le Secrétaire d’Etat chargé des PME, Frédéric Lefebvre, a annoncé un nouveau plan de près de 65 mesures réglementaires ou techniques qui seront conduites prioritairement par le gouvernement, notamment :

Ce nouveau plan fait suite à 80 mesures de simplification actuellement en cours de mise en place, notamment dans les domaines de la dématérialisation, du droit commercial, du droit social, des procédures fiscales et douanières, des marchés publics. La France occupe actuellement le 116ème rang mondial en matière de complexité administrative selon le « World competitvness report » (avec un gain de 11 places depuis avril 2011)…

Frédéric Lefebvre a également annoncé la mise en place d’« un conseil de la simplification ». Objectif de cette mesure ? Renforcer les synergies entre pouvoirs publics et acteurs du monde économique. Il sera ainsi constitué à parité d’entrepreneurs, de représentant des entreprises et d’experts. Ses missions seront les suivantes :

En outre, une mission « Simplification » devrait être constituée au sein de Bercy. Elle contribuera notamment à ce que les ministères s’approprient la démarche d’évaluation et sera mobilisée pour approfondir le chantier de réduction de la charge créée par les normes existantes.

Rédaction de NetPME
redaction@netpme.fr

Quitter la version mobile