Site icon netPME

Accidents du travail : encore une hausse des coûts!

Les coûts forfaitaires des accidents du travail et des maladies professionnelles (AT/MP) coûtent de plus en plus cher aux entreprises ! C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par le cabinet de conseil Atequacy publiée hier.

Depuis la réforme de la tarification des AT/MP en 2012, « les coûts moyens démontrent le souhait de l’Assurance maladie de faire participer les entreprises françaises au financement de la branche » selon les résultats de cetté étude. Pour 2014 comme pour 2013, 92 valeurs augmentent alors que seulement 8 baissent. « Ces quelques révisions à la baisse ne permettent pas de compenser les hausses. En effet, la majorité de ces baisses n’excèdent pas 1 %. Les hausses, quant à elles, peuvent culminer jusqu’à 20 % », commente Nicolas Delannoy, responsable du pôle audit d’Atequacy.

Quelques baisses qui ne compensent pas

L’étude souligne d’ailleurs l’ironie de certaines baisse : par exemple, la baisse significative des taux dans le BTP… pour le personnel relevant des activités de bureaux ! Tandis que les coûts des rentes relatives au gros œuvre et au second œuvre augmentent de respectivement 5 % et 4 %.

La nature du système forfaitaire est à lui seul source d’augmentation des coûts : selon David Ser, DG d’Atequacy, « un sinistre relativement courant, occasionnant 5 mois d’arrêt, coûte autant qu’un sinistre entraînant un arrêt long de plusieurs années. Ces deux cas de figure ont de plus, subi la même augmentation d 8 % en trois ans ! »

Quitter la version mobile