Actu

Accidents du travail : encore une hausse des coûts!

Depuis la réforme de 2012, les coûts forfaitaires des accidents de travail et maladies professionnelles sont de plus en plus lourds pour les entreprises selon une étude Atequacy.

Accidents du travail : encore une hausse des coûts!

Les coûts forfaitaires des accidents du travail et des maladies professionnelles (AT/MP) coûtent de plus en plus cher aux entreprises ! C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par le cabinet de conseil Atequacy publiée hier.

Depuis la réforme de la tarification des AT/MP en 2012, « les coûts moyens démontrent le souhait de l’Assurance maladie de faire participer les entreprises françaises au financement de la branche » selon les résultats de cetté étude. Pour 2014 comme pour 2013, 92 valeurs augmentent alors que seulement 8 baissent. « Ces quelques révisions à la baisse ne permettent pas de compenser les hausses. En effet, la majorité de ces baisses n’excèdent pas 1 %. Les hausses, quant à elles, peuvent culminer jusqu’à 20 % », commente Nicolas Delannoy, responsable du pôle audit d’Atequacy.

Quelques baisses qui ne compensent pas

L’étude souligne d’ailleurs l’ironie de certaines baisse : par exemple, la baisse significative des taux dans le BTP… pour le personnel relevant des activités de bureaux ! Tandis que les coûts des rentes relatives au gros œuvre et au second œuvre augmentent de respectivement 5 % et 4 %.

La nature du système forfaitaire est à lui seul source d’augmentation des coûts : selon David Ser, DG d’Atequacy, « un sinistre relativement courant, occasionnant 5 mois d’arrêt, coûte autant qu’un sinistre entraînant un arrêt long de plusieurs années. Ces deux cas de figure ont de plus, subi la même augmentation d 8 % en trois ans ! »

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *