fiche

Grille des salaires

Élaborer une grille des salaires permet de garantir une homogénéité parmi les salariés.

La grille des salaires est un outil d’aide à la décision

Un outil propre à chaque entreprise

La grille des salaires recense les niveaux de salaire pratiqués pour chaque catégorie de personnel de l’entreprise, en tenant compte de divers paramètres, au premier rang desquels figurent l’ancienneté dans le poste, les compétences et les responsabilités exercées.
La grille de salaire se présente sous forme de tableau, et associe un niveau de rémunération à chacun des postes de l’organisation.

Un outil présentant de multiples intérêts

La grille de salaires présente un triple intérêt :

  • elle permet d’avoir une politique salariale claire, transparente et compréhensible ;
  • elle est un instrument de maintien de l’équité salariale et limite les risques d’arbitraire dans le choix des niveaux de rémunération ;
  • elle permet à l’entreprise de maîtriser l’évolution de sa masse salariale et facilite l’élaboration des budgets, notamment lorsque des embauches ou des promotions sont programmées.

Remarque : Lorsque l’entreprise applique une grille des salaires, elle a tout intérêt à communiquer autour de cet outil auprès du personnel.

Mettre en place une grille des salaires

Tenir compte de l’environnement de l’entreprise

Le service RH doit en permanence être à jour sur les données salariales qui concernent le secteur d’activité de l’entreprise et/ou son secteur géographique.

Associer les salariés et les représentants du personnel

Avant de mettre en place une grille des salaires, il faut s’assurer que chaque salarié dispose d’une fiche de poste détaillant ses missions, ses responsabilités et les compétences requises. Ce sont ces fiches de poste qui serviront de base pour l’élaboration de la grille salariale.
Un panel de salariés, de managers et de représentants du personnel peut être associé à l’élaboration de ces fiches, sous la supervision du service RH. Il faudra en effet déterminer les critères les plus pertinents à retenir (responsabilités exercées, niveau de formation requis, encadrement…), d’où l’intérêt d’associer une partie de l’organisation à la réflexion.

Ne pas confondre grille des salaires et politique salariale

Dans sa version la plus simple, la rémunération est composée d’un salaire fixe de base. Mais au fil du temps d’autres formes de rémunération sont venues s’y ajouter, pour constituer un ensemble de plus en plus complexe qu’il est indispensable de maîtriser.
Les autres éléments de rémunération sont plus délicats à faire apparaître dans la grille, du fait justement de leur grande disparité. Il peut s’agir d’éléments collectifs (intéressement, participation) et donc indépendants des performances individuelles, ou d’éléments fortement individualisés (bonus, primes sur objectifs, attribution d’actions…), sans parler des avantages qui ne sont pas directement financiers (avantages en nature notamment, prestations de prévoyance…).
Du fait de cette disparité et de cette agrégation d’éléments de différentes natures, on parle davantage aujourd’hui de « politique de rémunération » que de grille des salaires.
La grille des salaires est surtout utilisée comme une représentation synthétique mais partielle d’un élément de rémunération : le salaire de base.

Evaluer ce contenu :

Grille des salaires
5 (100%) 1 vote

Pour aller plus loin Sur le même sujet

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *