Site icon netPME

Application immédiate des accords collectifs

Dans cette affaire, était en cause la convention collective des entreprises d’expertises en matière d’évaluations industrielles et commerciales qui prévoit en son article 21 une prime d’ancienneté au profit des salariés ayant au moins 5 ans de présence. La question posée à la Cour de cassation était de savoir s’il convenait de prendre en compte l’ancienneté totale du salarié dans l’entreprise ou son ancienneté à la date d’adhésion par l’employeur à la convention collective ?

En l’espèce, une entreprise avait adhéré à la convention collective des entreprises d’expertises en matière d’évaluations industrielles et commerciales et avait refusé de verser la prime d’ancienneté à une salariée. L’employeur estimait, en effet, que la salariée, bien qu’ayant plus de 5 ans d’ancienneté dans l’entreprise, ne justifiait pas, à la date d’adhésion à la convention collective, des 5 années d’ancienneté ouvrant droit au bénéficie de la prime.

La Cour de cassation ne partage pas cet avis et condamne l’employeur au paiement de la prime d’ancienneté. Au visa de l’article L. 132-10 du Code du travail, la Cour Suprême juge, en effet, que la prime d’ancienneté instituée par la convention collective au profit des salariés totalisant 5 années de présence dans l’entreprise est applicable immédiatement aux salariés justifiant d’une ancienneté supérieure ou égale à 5 ans à la date d’entrée en vigueur de la convention collective. En conséquence, la salariée totalisant plus de 5 ans d’ancienneté à la date d’entrée en vigueur de la convention collective devait bénéficier de la prime d’ancienneté.

Cass. soc., 10 octobre 2007, pourvoi n° 06-43.373

Nathalie LEPETZ
Rédaction de NetPME

Quitter la version mobile