Site icon netPME

Conjoint du chef d’entreprise : une nouvelle attestation à fournir pour choisir son statut

Conjoint du chef d'entreprise une nouvelle attestation à fournir pour choisir son statut

Le statut de conjoint collaborateur permet notamment de bénéficier du droit aux allocations maternité ou paternité ainsi que du régime de retraite du chef d'entreprise. © Adobe Stock

La loi PACTE du 22 mai 2019 a renforcé la protection et la couverture des conjoints de chefs d’entreprises artisanale, commerciale, libérale et agricole en créant l’obligation pour le chef d’entreprise de déclarer l’activité professionnelle régulière de son conjoint dans l’entreprise.

Netpme Premium Abonnement
Passez à l’action :

Netpme Premium Abonnement

Une attestation sur l’honneur du conjoint du chef d’entreprise

En parallèle, depuis le 1er septembre 2021, l’époux du chef d’une entreprise, son partenaire de PACS, et son concubin uniquement pour les exploitations ou entreprises agricoles, qui exerce une activité professionnelle régulière dans l’entreprise ou l’exploitation dirigée par son partenaire doit également établir une attestation sur l’honneur pour confirmer le choix de son statut dans l’entreprise.

Cette attestation accompagne la déclaration du chef d’entreprise qui est effectuée auprès du centre de formalités des entreprises, ou du guichet unique.

Cette nouvelle formalité vise les entreprises commerciales, artisanales ou libérales mais également les exploitations et entreprises agricoles.

Lire aussi Conjoint du chef d’entreprise : la nouvelle obligation déclarative est effective

Quel statut choisir : collaborateur, salarié ou associé ?

Le choix du conjoint du chef d’entreprise porte sur trois statuts :

Attention, en l’absence de déclaration d’exercice d’une activité du conjoint, ou de déclaration du choix du statut de ce dernier, il sera réputé avoir exercé ou choisi le statut de conjoint salarié.

Lire aussi Quels sont les risques et responsabilités d’un conjoint collaborateur ?

Comment déclarer le statut du conjoint ?

Le chef d’entreprise ou d’exploitation agricole fait la déclaration tant du statut de son conjoint travaillant dans l’entreprise ou l’exploitation qu’il dirige, que de sa modification auprès du centre de formalités des entreprises (CFE) compétent ou du guichet unique.

Lorsque le conjoint participe dès la création de la société, cette déclaration accompagne le dossier unique de déclaration de création d’entreprise. L’exercice ultérieur d’une activité par le conjoint, la modification ou la perte de statut, font l’objet d’une déclaration modificative dans les 2 mois suivant l’événement concerné.

L’époux, partenaire de PACS, ou concubin (pour les exploitations agricoles) qui travaille régulièrement dans l’entreprise ou l’exploitation doit produire au CFE ou au guichet unique, en même temps que la déclaration du chef d’entreprise, une attestation sur l’honneur pour confirmer le choix de son statut.

Ce statut peut être modifié à tout moment. Cette attestation doit être signée de manière manuscrite par l’époux, le partenaire PACS ou le concubin (pour les exploitants agricoles uniquement). Elle est transmise par le CFE à l’organisme de sécurité sociale dont relève l’entreprise ou l’exploitation agricole.

Attention, en cas de divergences entre la déclaration du chef d’entreprise et l’attestation sur l’honneur du conjoint, le chef d’entreprise doit effectuer une déclaration modificative.

Les modèles d’attestation et leur notice explicative sont disponibles sur le site entreprises.gouv.fr :

Entreprise commerciale, artisanale ou libérale :

Entreprise ou exploitation agricole :

Quelles informations fournir ?

L’attestation sur l’honneur doit comporter les informations suivantes :

Le conjoint de l’exploitant agricole doit mentionner également s’il participe à l’activité agricole ou non agricole de l’exploitation ainsi que, le cas échéant, l’exercice d’une activité salariée en-dehors de l’exploitation ou de l’entreprise agricole (nombre d’heures au contrat).

Enfin, le conjoint, pacsé ou concubin s’engage à signaler à la caisse de mutualité sociale agricole (MSA) dont relève l’exploitation de son conjoint, partenaire ou concubin tout changement de statut au sein de l’entreprise, ou dans sa situation civile ou familiale.

Lire aussi Statut de conjoint, quel impact social et fiscal ?

Sandy Allebe

Quitter la version mobile