Site icon netPME

Déconfinement : les commerces « non-essentiels » pourront rouvrir le 19 mai

Covid-19 calendrier déconfinement Emmanuel Macron TPE PME restaurateurs les commerces « non-essentiels » pourront rouvrir le 19 mai

« Les mesures seront nationales, mais nous pourrons actionner des freins d’urgence sanitaires dans les territoires où le virus circulerait trop », a prévenu le président lors de son interview au Parisien ce jeudi 29 avril 2021. © Ludovic MARIN / AFP

Attendu pour une interview télévisée ce vendredi, Emmanuel Macron a finalement dévoilé hier le calendrier du déconfinement via la presse quotidienne régionale (PQR) et le Parisien. En pleine vague épidémique, le chef de l’État a assuré que la vaccination changeait la donne et a fixé des dates précises de déconfinement malgré des chiffres toujours alarmants (plus de 30 000 contaminations par jour, le seuil choisi pour permettre le dernier déconfinement étant de 5 000 cas pas jour). « La grande différence avec le mois d’octobre, c’est qu’aujourd’hui, nous avons un vaccin qui donne une perspective de sortie durable de la crise », a-t-il expliqué au Parisien.

Netpme Premium Abonnement
Passez à l’action :

Netpme Premium Abonnement

3 mai : fin des attestations et des restrictions de déplacement

Exit la limite de 10 kilomètres maximum autour de chez soi. Comme annoncé le 21 avril par le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, les restrictions de déplacement seront levées dès ce lundi 3 mai. Aucune attestation ne sera requise à partir de cette date pour les déplacements professionnels et inter-régionaux (en journée).

Le couvre-feu à 19 h sera en revanche maintenu, les commerces « non-essentiels » resteront fermés, le télétravail à 100 % (avec un jour sur site par semaine autorisé) restera la règle. Les collèges (pour les 4e et 3e) et les lycées rouvriront en demi-jauge.

Lire aussi Activité partielle : la baisse des taux à nouveau différée

19 mai : réouverture des commerces « non-essentiels » et des terrasses

Deuxième étape du déconfinement : le mercredi 19 mai. Les commerces « non-essentiels » pourront rouvrir sur tout le territoire, tout comme les terrasses des cafés et restaurants (6 personnes maximum par table et un mètre entre chaque table). Il en va de même pour les musées, monuments, théâtres, cinémas et lieux de spectacle avec du public assis en respectant des jauges limitées (800 spectateurs en intérieur et 1 000 à l’extérieur). Selon les mêmes jauges, les établissements sportifs de plein air et couverts pour les spectateurs pourront à nouveau accueillir du public. Les activités sportives de plein air et dans les lieux couverts pourront reprendre (avec protocoles sanitaires).

« Les mesures seront nationales, mais nous pourrons actionner des freins d’urgence sanitaires dans les territoires où le virus circulerait trop », a prévenu le président. Jusqu’à « bloquer les réouvertures » dans les métropoles ou les départements en cas de saturation des services de réanimation.

Le couvre-feu sera repoussé de 19 h à 21 h. Les rassemblements de 10 personnes maximum (contre 6 personnes jusqu’ici) seront autorisés. La règle du télétravail à 100 % (avec un jour sur site par semaine autorisé) sera maintenue.

Lire aussi Prêts participatifs : « la distribution sera effective à partir de la semaine prochaine »

9 juin : réouverture des cafés, restaurants et salles de sport

Les restaurants, bars et cafés pourront rouvrir complètement à partir du mercredi 9 juin (6 personnes maximum par table). Les salles de sport pourront, elles aussi, reprendre du service. Les sports de contact en plein air et sans contact en intérieur seront autorisés. Les lieux de culture, les établissements sportifs, les foires et les salons pourront accueillir jusqu’à 5 000 personnes sous réserve de l’utilisation d’un « pass sanitaire ».

« Ce pass, qui sera papier ou numérique, via l’application TousAntiCovid, permettra de montrer qu’on est vacciné ou testé négatif dans les deux jours qui précèdent », a précisé Emmanuel Macron. Il serait requis pour se rendre « dans des lieux où se brassent les foules, comme les stades, festivals, foires ou expositions » mais pas « dans les lieux de la vie de tous les jours comme les restaurants, théâtres et cinémas, ou pour aller chez des amis ». Les touristes étrangers munis de ce « pass sanitaire » pourront être accueillis sur le sol français.

Lors de cette troisième étape du déconfinement, le couvre-feu sera repoussé de 21 h à 23 h et « le télétravail sera assoupli à partir du 9 juin », a annoncé le chef de l’État.

Lire aussi Fonds de solidarité : nouveau régime pour les entreprises fermées une partie du mois de mars

30 juin : fin du couvre-feu

Au 30 juin 2021, il sera mis fin au couvre-feu. Les limites de jauges dans les établissements recevant du public seront supprimées (si la situation sanitaire locale le permet) et il sera possible de participer aux évènements rassemblant plus de 1 000 personnes en extérieur et en intérieur (avec pass sanitaire).

« De manière plus large, ce que je vous ai présenté aujourd’hui est un projet qui fera l’objet, à partir de lundi, d’une grande phase de concertation à trois niveaux : avec les parlementaires, avec l’ensemble des partenaires sociaux et des professionnels et avec les élus des territoires, a précisé le président. À l’issue, le plan sera présenté en détail par le Premier ministre au cours de la semaine du 10 mai. » En ce qui concerne le « pass sanitaire », le débat reste ouvert. « Comme il en va de nos libertés publiques, le Parlement se saisira de la question ».

Quid des restaurants d’hôtels et des discothèques ?

Dans l’attente des précisions ministérielles communiquées dans deux semaines, plusieurs questions demeurent. « Des choses restent en discussion, comme pour le week-end de l’Ascension », a réagit le 29 avril Roland Héguy, président confédéral de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), au journal L’Hôtellerie Restauration.

« Pour le moment, nous n’avons aucune réponse sur une réouverture des restaurants d’hôtels pour leur clientèle, alors que le sujet était sur la table depuis un certain temps déjà. Pour les discothèques, nous avons aussi besoin de savoir au plus vite à quoi nous en tenir. La date du 1er juillet est avancée pour un retour à la normale, il serait donc logique et nécessaire qu’elles puissent enfin reprendre leur activité », a-t-il ajouté.

Pour l’heure, il n’est pas prévu que les discothèques rouvrent leurs portes à partir du 30 juin.

Lire aussi Entreprises en difficulté : « les chefs d’entreprise doivent vaincre l’appréhension des juges »

Matthieu Barry

Quitter la version mobile