Site icon netPME

Formalités d’urbanisme : la dispense d’autorisation pérennisée pour certaines constructions temporaires

Formalités d’urbanisme la dispense d’autorisation pérennisée pour certaines constructions temporaires

Le nouveau décret s’applique aux constructions temporaires et démontables dont la durée d’implantation maximale n’a pas expiré à la date de son entrée en vigueur, soit le 25 septembre. © Getty Images

Un régime de dispense d’autorisation d’urbanisme avait été expérimenté jusqu’à la fin de l’année 2022 pour des constructions temporaires et démontables, en application d’un décret du 24 juin 2021. Par un décret du 22 septembre dernier, publié le surlendemain au JO, la cheffe du gouvernement, Elisabeth Borne, a pérennisé ce dispositif, sous une forme légèrement distincte.

Le nouveau texte, contresigné par les ministres Christophe Béchu (Transition écologique et cohésion des territoires) et Patrice Vergriete (délégué chargé du Logement), modifie l’article *R421-5 du Code de l’urbanisme. Cet article prévoit une dispense de toute formalité à l’égard des constructions implantées pour une durée ne dépassant pas trois mois, en raison de la faible durée de leur maintien en place ou de leur caractère temporaire compte tenu de l’usage à laquelle ces constructions sont destinées.

Tableau de bord du dirigeant 2023 - version Premium
Passez à l’action :

Tableau de bord du dirigeant 2023 - version Premium

Selon le décret, cette durée maximale peut être portée à deux ans pour toute construction à usage :

Des exceptions au régime de dispense

Le régime de dispense ne s’applique pas :

Le nouveau décret s’applique aux constructions temporaires et démontables dont la durée d’implantation maximale n’a pas expiré à la date de son entrée en vigueur, soit le 25 septembre.

Des durées distinctes pour d’autres constructions temporaires

Les autres règles fixées par l’article *R421-5 du Code de l’urbanisme restent en vigueur. La durée dérogatoire des constructions temporaires peut atteindre :

À l’issue de l’implantation, le constructeur doit remettre les lieux dans leur état initial.

Timour Aggiouri

Quitter la version mobile