En application du plan national de prévention et de lutte contre la pandémie de grippe A, le gouvernement encourage les entreprises à se préparer afin d’assurer au mieux la continuité de l’activité économique. La pandémie grippale pourrait en effet toucher 1 personne sur 3, entraînant un taux d’absentéisme qui désorganiserait la vie économique.
Dans ce cadre, le ministère du Travail vient d’élaborer un document simplifié destiné à aider chaque entreprise, y compris les très petites, dans l’élaboration d’un plan de continuité d’activité (PCA). Ce plan organise le fonctionnement de l’entreprise pour faire face à cette crise. Il aide notamment à :
- prévenir les risques et protéger la santé des salariés (mesures d’hygiène, stock de masques) ;
- analyser les missions nécessaires à la continuité de l’activité (fonctions prioritaires telles que tâches de production ou de service, paye des salariés, règlement des factures…) ;
- déterminer les effectifs strictement nécessaires à la continuite de l’entreprise (compétences et postes nécessaires à une production minimale, recours au télétravail, limitation de la concentration de personnes…) ;
- se réorganiser (limitation des réunions et déplacements, aménagement des horaires de travail, contact avec les fournisseurs…).
Nelly Lambert
Rédaction de NetPME