Actu

Pandémie de grippe A : le gouvernement incite les entreprises à se préparer

Le ministère du Travail vient d'élaborer un document destiné à aider chaque entreprise, y compris les très petites, à élaborer un plan de continuité d’activité (PCA) en cas de pandémie de grippe A. 

Pandémie de grippe A : le gouvernement incite les entreprises à se préparer

En application du plan national de prévention et de lutte contre la pandémie de grippe A, le gouvernement encourage les entreprises à se préparer afin d’assurer au mieux la continuité de l’activité économique. La pandémie grippale pourrait en effet toucher 1 personne sur 3, entraînant un taux d’absentéisme qui désorganiserait la vie économique.
Dans ce cadre, le ministère du Travail vient d’élaborer un document simplifié destiné à aider chaque entreprise, y compris les très petites, dans l’élaboration d’un plan de continuité d’activité (PCA). Ce plan organise le fonctionnement de l’entreprise pour faire face à cette crise. Il aide notamment à :

  • prévenir les risques et protéger la santé des salariés (mesures d’hygiène, stock de masques) ;
  • analyser les missions nécessaires à la continuité de l’activité (fonctions prioritaires telles que tâches de production ou de service, paye des salariés, règlement des factures…) ;
  • déterminer les effectifs strictement nécessaires à la continuite de l’entreprise (compétences et postes nécessaires à une production minimale, recours au télétravail, limitation de la concentration de personnes…) ;
  • se réorganiser (limitation des réunions et déplacements, aménagement des horaires de travail, contact avec les fournisseurs…). 

 

Nelly Lambert
Rédaction de NetPME

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *