Site icon netPME

La précarité monte dans les PME

Les PME embauchent de moins en moins en CDI. C’est le constat du dernier baromètre des PME-PMI Ipsos – LCL – La Tribune, montrant ainsi la montée de la précarité dans les entreprises. Ainsi, au deuxième trimestre, seule la moitié des entreprises ont embauché leur dernier salarié en CDI (-17 points par rapport à la même mesure effectuée au premier trimestre 2008), contre 40 % qui ont préféré signer un CDD (+20 points). D’après l’institut d’études Ipsos, "cela renvoie bien évidemment aux difficultés que rencontrent les PME depuis maintenant un an, et à l’incertitude quant à la reprise d’une activité plus soutenue."

Car, si l’indice d’état de santé des PME-PMI semble s’est stabilité depuis mars dernier, le baromètre observe qu’il reste à un niveau "historiquement bas, comparable à ce que l’on mesurait lors de la récession de 1993". En conséquence, trois PME sur 10 observent une contraction de leur effectif. Seules 14 % des entreprises interrogées, des sociétés de services principalement, voient leur effectif progresser. 

Les principaux freins au développement de leur entreprise ? Le poids des charges sociales, une demande faible, ainsi que l’incertitude politique et économique qui ne les encouragent pas à investir.

Nelly Lambert
Rédaction de NetPME

Quitter la version mobile