Site icon netPME

La requalification d’un contrat de franchise en contrat de travail

Les caractéristiques essentielles du contrat de franchise

La franchise est un système de commercialisation de produits, de services ou de technologies, basée sur une collaboration étroite et continue entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes, qui sont le franchiseur et ses franchisés.

Au sein d’un contrat de franchise, le franchisé doit essentiellement :

De son côté, le franchiseur s’engage à assister le franchisé dans toutes les étapes de la création de son entreprise en franchise (ex : aide à la recherche et à la négociation d’un bail commercial, de prêts…). Il doit également assurer la protection de ses marques et effectuer des visites chez son franchisé (conseils/contrôles).

En cas de requalification d’un contrat de franchise en contrat de travail par le juge, les caractéristiques essentielles du contrat de franchise ont été détournées afin de donner à la relation franchiseur – franchisé, l’apparence d’une franchise.

Les facteurs de risques

La jurisprudence (avec des cas comme l’affaire Yves Rocher) a montré que le détournement du contrat de franchise risque d’aboutir à une requalification en contrat de travail dans les cas suivants :

D’une manière générale, toutes les dispositions ayant pour effet de restreindre la liberté du franchiseur risquent d’aboutir à une requalification de la franchise en contrat de travail, car même sous contrat, le franchisé doit être libre d’organiser ses activités commerciales comme il l’entend, sans qu’un quelconque lien de subordination puisse être établi.

Les conséquences de la requalification en contrat de travail

La requalification d’un contrat de franchise en contrat de travail permet au franchisé de se libérer d’une dépendance trop forte du franchiseur. En effet, un franchisé, évoluant dans un contrat de franchise vicié est simultanément :

Ainsi, un contrat de franchise en cas de requalification permettra au franchisé de bénéficier des prestations qu’il reçu en tant que salarié.
On peut notamment citer le versement :

Par ailleurs, la résiliation du contrat de franchise qui a été requalifiée en contrat de travail s’analyse alors en un licenciement sans cause réelle et sérieuse (Cass. Com., 18 janvier 2012). Cette situation permet alors à l’ancien franchisé de bénéficier des mêmes droits que les autres salariés :

Parmi les conséquences annexes du détournement du contrat de franchise en contrat de travail, on peut également citer les suivantes :

Quitter la version mobile