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Aide en faveur des commerces ruraux multi-activités : le décret est paru

Aide en faveur des commerces ruraux multi-activités : le décret est paru

La mise en œuvre de ce dispositif de soutien financier est confié au réseau des CCI dans le cadre de ses missions d’aides aux entreprises. @ Adobe Stock

Un décret du 20 juillet fixe les conditions et modalités d’attribution de l’aide financière en faveur des commerces multi-activités en zone rurale, ayant une activité principale correspondant au commerce de détail ou à une ferme-auberge et, au moins une activité secondaire ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public ininterrompue entre le 1er novembre 2020 et le 1er mai 2021 en raison de la pandémie de coronavirus. Cette aide peut être sollicitée jusqu’au 31 octobre 2021.

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Critères d’attribution de l’aide multi-activités

Entreprises éligibles

Les entreprises particulièrement affectée par les conséquences de la crise sanitaire en raison de leur nature multi-activités, qui ont subi une interdiction d’accueil interrompue du public entre novembre 2020 et mai 2021 au titre d’au moins une de leurs activités et qui ne sont pas éligibles au fonds de solidarité.

Lire aussi Le fonds de solidarité des mois d’octobre 2020 à juillet 2021

Conditions à respecter

L’aide est ouverte aux entreprises qui remplissent, cumulativement, les conditions suivantes :

Remarque :  la liste des communes peu denses ou très peu denses est disponible sur le site de la DGE (www.entreprises.gouv.fr). A noter qu’un centre urbain est une zone géographique regroupant des carreaux d’un kilomètre de côté où la population est supérieure à 1 500 habitants sur chaque carreau, et regroupant au moins 50 000 habitants. Une grappe urbaine est une zone géographique regroupant des carreaux d’un kilomètre de côté où la population est supérieure à 300 habitants sur chaque carreau, et regroupant au moins 5 000 habitants.

Lire aussi LFR 2021 : de nouvelles mesures pour accompagner la sortie de crise

Montant de l’aide multi-activités

L’aide prend la forme d’une subvention dont le montant s’élève à 80 % de la perte du chiffre d’affaires constatée entre janvier 2021 et juin 2021 et la période dite de référence, dans la limite de 8 000 €. Le montant de l’aide est calculé par un expert-comptable, tiers de confiance, qui certifie l’exactitude des éléments déclarés.

Un simulateur du montant de l’aide est mis à disposition des chefs d’entreprise.

La perte de chiffre d’affaires, pour ce dispositif, correspond à la différence entre, d’une part, le chiffre d’affaires au cours de la période éligible et, d’autre part, le chiffre d’affaires de référence défini comme :

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Procédure à suivre

La mise en œuvre de ce dispositif de soutien financier est confié au réseau des chambres de commerce et d’industrie (CCI) dans le cadre de ses missions d’aides aux entreprises.

La demande d’aide est déposée à compter du 21 juillet 2021 et jusqu’au 31 octobre 2021 par voie dématérialisée sur le site https://les-aides.fr/commerces-multi-activites

Elle est accompagnée des justificatifs suivants :

Attestation de l’expert-comptable

L’attestation, délivrée à la suite d’une mission d’assurance de niveau raisonnable réalisée conformément aux normes professionnelles en vigueur, mentionne :

  • le chiffre d’affaires pour la période éligible au titre de laquelle l’aide est demandée ,
  • le chiffre d’affaires de référence
  • le numéro professionnel de l’expert-comptable
  • une déclaration de l’expert-comptable que l’entreprise remplit les conditions d’éligibilité de la présente aide liées aux chiffres d’affaires et que l’entreprise n’a reçu aucune aide liée au régime temporaire Covid-19 (SA. 56985) à la date de signature de la déclaration, soit que l’entreprise a reçu, ou demandé mais pas encore reçu, des aides liées au régime temporaire Covid-19 (SA. 56985), en complément de la demande d’aide déposée au titre du présent dispositif, pour les montants précisés dans cette attestation, sans que le montant total de ces aides ne dépasse les plafonds visés par ce régime temporaire.

Contrôle et conservation des documents

Les documents attestant du respect des conditions d’éligibilité à l’aide et du calcul de son montant, ainsi que l’attestation mentionnée ci-dessus, sont conservés par le bénéficiaire pendant 5 années à compter de la date du versement de l’aide.

Les agents de la DGFiP peuvent demander au bénéficiaire de l’aide, la communication de tout document relatif à son activité, notamment administratif ou comptable, permettant de justifier de son éligibilité et du montant de l’aide reçue pendant 5 années à compter de la date de son versement. Le bénéficiaire de l’aide dispose d’un délai d’un mois pour répondre à compter de la date de la demande de complément.

Sandy Allebe

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