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Le digitalomètre, un nouvel outil pour calculer la maturité numérique de son entreprise

On ne cesse de le répéter : les TPE-PME françaises accusent un retard en matière de transition numérique. En décembre 2016, une enquête menée par le cabinet Deloitte sur l’économie numérique révélait que 11 % des entreprises de moins de 50 salariés étaient « équipées en outils digitaux de productivité » en France. Soit, « deux fois moins que les PME européennes » précise le journal Les Echos. Mais comment savoir si sa société est concernée par ce décalage national ? Bpifrance lance ce 14 février 2018 un outil qui permettra de faire le point sur sa situation digitale en à peine 15 minutes : le digitalomètre.

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Un auto-diagnostic

Ce nouveau dispositif fonctionne comme « un auto-diagnostic de maturité digitale en ligne, qui permet à chaque entreprise en fonction de son activité, de sa taille et de ses priorités, de définir les axes par lesquels elle doit commencer sa digitalisation » explique Fanny Letier, directrice exécutive fonds propres PME et accompagnement de Bpifrance. Pour y accéder, les chefs d’entreprise doivent se connecter d’abord sur leur compte Bpifrance avant de répondre à un questionnaire sur leurs pratiques digitales. Un rapport personnalisé est ensuite émis.

Un rapport personnalisé

Grâce à son moteur d’analyse intelligent, le digitalomètre indique précisément où se situe la société en terme de maturité numérique. Le dirigeant reçoit alors des recommandations spécifiques à sa situation pour entamer sa transition et des offres Bpifrance lui sont proposées pour accompagner sa démarche si besoin : modules, études, témoignages, avis d’experts… « Il ne s’agit pas de travailler à une stratégie digitale mais de faire du digital un accélérateur des plans de croissance et de compétitivité » assure Fanny Letier.

 

Melissa Carles 

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