Actu

Le digitalomètre, un nouvel outil pour calculer la maturité numérique de son entreprise

Bpifrance dévoile ce mercredi 14 février 2018 le digitalomètre, un système qui permet aux dirigeants de faire un point sur leurs équipements numériques et leur utilisation des nouvelles technologies.

Le digitalomètre, un nouvel outil pour calculer la maturité numérique de son entreprise

On ne cesse de le répéter : les TPE-PME françaises accusent un retard en matière de transition numérique. En décembre 2016, une enquête menée par le cabinet Deloitte sur l’économie numérique révélait que 11 % des entreprises de moins de 50 salariés étaient « équipées en outils digitaux de productivité » en France. Soit, « deux fois moins que les PME européennes » précise le journal Les Echos. Mais comment savoir si sa société est concernée par ce décalage national ? Bpifrance lance ce 14 février 2018 un outil qui permettra de faire le point sur sa situation digitale en à peine 15 minutes : le digitalomètre.

Netpme Premium Abonnement
Passez à l’action :

Netpme Premium Abonnement

Un auto-diagnostic

Ce nouveau dispositif fonctionne comme « un auto-diagnostic de maturité digitale en ligne, qui permet à chaque entreprise en fonction de son activité, de sa taille et de ses priorités, de définir les axes par lesquels elle doit commencer sa digitalisation » explique Fanny Letier, directrice exécutive fonds propres PME et accompagnement de Bpifrance. Pour y accéder, les chefs d’entreprise doivent se connecter d’abord sur leur compte Bpifrance avant de répondre à un questionnaire sur leurs pratiques digitales. Un rapport personnalisé est ensuite émis.

Un rapport personnalisé

Grâce à son moteur d’analyse intelligent, le digitalomètre indique précisément où se situe la société en terme de maturité numérique. Le dirigeant reçoit alors des recommandations spécifiques à sa situation pour entamer sa transition et des offres Bpifrance lui sont proposées pour accompagner sa démarche si besoin : modules, études, témoignages, avis d’experts… « Il ne s’agit pas de travailler à une stratégie digitale mais de faire du digital un accélérateur des plans de croissance et de compétitivité » assure Fanny Letier.

 

Melissa Carles 

Laisser un commentaire

Suivant