Site icon netPME

Précisions sur le nouveau régime social des indemnités de rupture

Les indemnités concernées

La circulaire rappelle les indemnités concernées par le nouveau régime social. Il s’agit des indemnités de rupture exonérées en totalité ou partiellement de l’impôt sur le revenu visées à l’article 80 duodecies du code général des impôts, soit :

Les autres indemnités de rupture demeurent assujetties au régime social de droit commun.

Le régime social des indemnités versées à partir de 2012

La détermination de la fraction du montant des indemnités de ruptures versées en 2012 assujettie aux cotisations de Sécurité sociale et à la CSG/CRDS repose sur les 3 étapes suivantes :

1°) Déterminer la part des indemnités non assujettie à l’impôt sur le revenu
L’article 80 duodecies du CGI exonère d’impôt sur le revenu la fraction qui n’excède pas :

2°) Déterminer l’exclusion de l’assiette des cotisations de Sécurité sociale
L’exonération de cotisations de Sécurité sociale prévue en faveur des indemnités de rupture est désormais soumise à un plafond supplémentaire :

3°) Déterminer l’exclusion de l’assiette de la CSG et de la CRDS
Les indemnités de rupture sont exonérées de CSG et CRDS dans les mêmes limites que celles applicables avant la LFSS pour 2011, c’est-à-dire à hauteur du montant de l’indemnité de rupture légale ou conventionnelle ou, à défaut, de l’indemnité légale ou conventionnelle de licenciement.
L’article L. 136-2 du code de la Sécurité sociale, complété par la LFSS pour 2011, prévoit que cette fraction exonérée ne peut pas être supérieur au montant exonéré de cotisations de Sécurité sociale. L’exonération de CSG et CRDS sera donc soumise à compter de 2012 au plafond général d’exonération égal à trois fois le plafond annuel de la Sécurité sociale.

Le régime transitoire applicable en 2011

La LFSS instaure pour 2011 un régime transitoire dans lequel le plafonnement de l’exonération de cotisations sociales est porté à 6 fois le plafond annuel de Sécurité sociale (212.112 euros en 2011) au lieu de 3 fois dans le régime permanent pour :

Pour ces indemnités, la circulaire distingue 3 cas :

Source : Circulaire DSS/SD5/2011/145 du 14 avril 2011

Quitter la version mobile