Site icon netPME

Hausse des prix : les contours de l’aide gaz et électricité sont précisés

Hausse des prix : les contours de l'aide gaz et électricité sont précisés

Tous les secteurs sont éligibles, à l'exception des activités de production d'électricité ou de chaleur et des activités d'établissements de crédit ou financiers. © Getty Images

[Mise à jour le 10 octobre 2022 à 17h30] Un décret publié au le 1er octobre 2022 prolonge le dispositif jusqu’à la fin de l’année (cf. notre article).

Annoncée mi-mai par le Gouvernement dans le cadre du Plan de résilience, l’aide spécifique en faveur des entreprises grandes consommatrices d’énergie qui subissent une hausse des coûts d’approvisionnement du gaz naturel ou d’électricité peut être demandée depuis le 4 juillet.

Le Guide du Chef d'entreprise 2024
Passez à l’action :

Le Guide du Chef d'entreprise 2024

Le décret n° 2022-967 du 1er juillet 2022 précise les critères d’éligibilité des entreprises et les modalités de demande d’aide, et notamment le formulaire à utiliser et les justificatifs à fournir.

Quelles sont les entreprises éligibles à l’aide gaz et électricité ?

L’aide bénéficie aux personnes physiques et aux personnes morales de droit privé résidentes fiscales françaises exerçant une activité économique particulièrement affectée par les conséquences économiques et financières de la guerre en Ukraine.

Sont éligibles à l’aide, pour une ou plusieurs périodes trimestrielles, de mars à mai 2022, et/ou de juin à août 2022, les entreprises qui répondent aux conditions suivantes :

Pour être éligibles, les associations doivent être assujetties aux impôts commerciaux ou employer au moins un salarié.

Attention, ce dispositif n’est pas applicable dans les collectivités d’outre-mer (Saint-Pierre-et-Miquelon, les îles Wallis et Futuna, la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin).

Lire aussi Plan de résilience : les modalités de l’aide aux entreprises les plus consommatrices de gaz et d’électricité

Quelles sont les conditions à respecter pour bénéficier de l’aide gaz et électricité ?

Pour bénéficier de l’aide, les entreprises éligibles doivent, à la date de dépôt de la demande :

Pour les associations, les dons et subventions perçus ne sont pas retenus pour la détermination du chiffre d’affaires ou des recettes nettes.

Pour les entreprises nouvelles, créées entre le 1er janvier 2021 et le 30 novembre 2021, la période de référence correspond à la période comprise entre la date de création de l’entreprise et le 31 décembre 2021 et le chiffre d’affaires réalisé au cours de l’année civile 2021 est le chiffre d’affaires réalisé entre la date de création de l’entreprise et le 31 décembre 2021.

Calcul des coûts éligibles

Pour rappel, les coûts éligibles de chaque énergie concernée correspondent au produit entre, d’une part, la différence entre le prix unitaire payé par l’entreprise au cours de chaque mois de la période éligible trimestrielle considérée et le double du prix unitaire moyen payé par l’entreprise pour cette énergie pendant la période de référence, et, d’autre part, le volume consommé pour cette énergie pendant chaque mois de la période éligible trimestrielle considérée. Pour chaque énergie, si ce chiffre est négatif, il est considéré être égal à zéro.

Le coût éligible total correspond à la somme des coûts éligibles de chaque énergie au cours de chacun des mois de la période éligible trimestrielle considérée.

Lire aussi BTP : l’État instaure une aide pour les PME affectées par la guerre en Ukraine

Montants et plafonds de l’aide gaz et électricité

Pour rappel, selon la situation de l’entreprise, pour la période allant du 1er mars 2022 au 31 août 2022, le montant de l’aide est égal à :

Une activité principale s’entend comme une ou plusieurs activités figurant dans un ou plusieurs secteurs ou sous-secteurs mentionnés en annexe 1 du décret et dont le chiffre d’affaires représente plus de 50 % du chiffre d’affaires total de l’entreprise.

Les plafonds sont appréciés au niveau de l’entreprise ou du groupe, le cas échéant, sur la période du 1er mars 2022 au 31 décembre 2022.

L’excédent brut d’exploitation gaz et électricité est calculé ou vérifié, pour chaque période éligible trimestrielle considérée, par un expert-comptable, ou par un commissaire aux comptes, tiers de confiance. Le décret précise que ce calcul est effectué à partir du grand livre de l’entreprise ou de la balance générale à l’aide de la formule figurant à annexe 2 du décret. Il est établi conformément au formulaire mis à disposition par la DGFiP sur le site www.impots.gouv.fr.

Lire aussi Le plan d’accompagnement des entreprises à la sortie de crise prolongé jusqu’au 31 décembre 2022

Modalités de dépôt de la demande trimestrielle

Les demandes sont déposées, de manière dématérialisée sur le site impots.gouv.fr :

Lire aussi Industrie alimentaire : un nouveau service pour répondre aux problèmes d’approvisionnement

Pièces justificatives à fournir

Le décret fixe la liste des pièces justificatives qui doivent accompagner la demande :

L’ensemble des modèles d’attestation, le fichier recensant les factures et les différentes fiches de calcul à utiliser sont disponibles sur le site impots.gouv.fr.

Lire aussi Entreprises de transport : mise en place d’une aide forfaitaire par véhicule

Sandy Allebe

Quitter la version mobile