Site icon netPME

PLFSS 2022 : les mesures sociales adoptées en lecture définitive

PLFSS 2022 : les mesures sociales adoptées en lecture définitive

Après 18 milliards en 2020 et 15 milliards en 2021, l'épidémie de Covid-19 devrait coûter près de 5 milliards d’euros à l'État en 2022. © Adobe Stock

[Mise à jour le 21 décembre 2021 à 12h] Le Conseil constitutionnel a rendu une décision de non conformité partielle sur la loi de financement de la sécurité sociale pour 2022. Vingt-sept articles ont, pour tout ou partie, été censurés par les Sages pour des motifs de procédure, parmi lesquelles : la délivrance, à titre expérimental, d’une carte professionnelle pour les intervenants et intervenantes de l’aide à domicile et l’extension du mécanisme du tiers payant intégral aux garanties couvertes par le dispositif « 100 % santé » (verres et montures, soins dentaires prothétiques et aides auditives appartenant à la classe à « prise en charge renforcée ») pour les contrats de frais de santé souscrits ou renouvelés à compter du 1er janvier 2022. Aucune disposition n’a été censurée pour des motifs de fond.

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 (PLFSS 2022) a été adoptée définitivement par les parlementaires le 29 novembre dernier. En attendant une présentation détaillée des mesures, une fois la loi publiée au JO, nous vous présentons une liste des principales mesures sociales ayant un impact sur l’activité des petites entreprises et des travailleurs indépendants en 2022.

Attention, certaines de ces mesures ont fait l’objet d’une saisine du Conseil constitutionnel le 30 novembre dernier. Elles sont donc susceptibles d’être retoquées par les Sages.

Mesures liées à l’épidémie de Covid-19

Lire aussi Protocole sanitaire : les règles applicables en entreprise se renforcent

Travailleurs indépendants

Mesures générales

Lire aussi Plan des indépendants : les 10 mesures phares

Exploitants agricoles

Travailleurs de plateformes de mobilité (VTC, livraison de marchandises)

Cotisations sociales

Lire aussi Repas d’affaires : quelles limites à l’exonération de cotisations sociales ?

Prestations sociales

Retraite progressive

Prestations de prévoyance complémentaire

Perte d’autonomie et dépendance

Lire aussi Congés enfant malade et autres congés pour événements familiaux.

 

Sandy Allebe

Quitter la version mobile