Site icon netPME

Loi de finances 2022 : quelles mesures fiscales et sociales pour les TPE/PME ?

Loi de finances 2022 quelles mesures fiscales et sociales pour les TPEPME

Dernière étape de la réforme amorcée en 2018 afin d'améliorer la compétitivité des entreprises, le taux normal de l'IS passe à 25 % pour toutes les entreprises en 2022. © Adobe Stock

Présenté en Conseil des ministres le 22 septembre, et rejeté par deux fois par le Sénat, le projet de loi de finances pour 2022 a été adopté définitivement par l’Assemblée nationale le 15 décembre par 142 voix « pour » et 50 « contre ». Saisi les 16 et 20 décembre 2021 par plus de 120 députés et plus de 60 sénateurs, le Conseil constitutionnel a validé l’essentiel du projet de loi dans une décision du 28 décembre 2021, écartant les critiques relatives à la sincérité du texte. La loi de finances pour 2022 a été publiée au JO du 31 décembre 2021.

Modèle de bilan et compte de résultat
Passez à l’action :

Modèle de bilan et compte de résultat

Impôt sur le revenu (IR)

Lire aussi TPE/PME : 15 mesures à retenir pour 2022

Impôt sur les sociétés (IS)

Lire aussi Covid-19 et télétravail : vers une sanction jusqu’à 1 000 € par salarié concerné

Dispositifs de soutien – Covid-19

Lire aussi Coûts fixes, activité partielle, PGE… Bercy renforce son « aide ciblée » aux entreprises affectées par la crise

Cession et transmission d’entreprises

Lire aussi Passe sanitaire, mode d’emploi

Bénéfices professionnels

Lire aussi Prime inflation : les modalités de versement par l’employeur

Entreprises agricoles

  • Création d’un régime garantissant la neutralité fiscale en cas de fusion de sociétés agricoles (art. 10)
  • Assimilation aux bénéfices agricoles des revenus perçus au titre des actions contribuant à la restauration ou au maintien des écosystèmes (art. 12)
  • Maintien de l’exonération de TFPB pour les sociétés coopératives agricoles qui mettent à disposition de tiers leurs locaux en vue de la transformation des produits des adhérents (art. 115)
  • Prorogation jusqu’en 2024 du crédit d’impôt de remplacement des agriculteurs pour congé et augmentation de son taux à 60 % en cas de remplacement pour congé maladie ou accident de travail (art. 77)
  • Prorogation jusqu’en 2025 du crédit d’impôt agriculture biologique et augmentation du montant (art. 84)

Créations de crédits d’impôt

Prorogation et aménagement de crédits et réductions d’impôt

Mesures en faveur de la transition écologique

  • Renforcement des incitations fiscales à l’utilisation d’énergies renouvelables dans les transports au 1er janvier 2023, afin de favoriser les biocarburants et l’hydrogène d’origine renouvelable (art. 29)
  • Aménagement du dispositif de déduction exceptionnelle en faveur des équipements permettant aux navires et aux bateaux de transport de marchandises ou de passagers d’utiliser des énergies propres (art. 25)
  • Mise en place d’une avance sur la compensation carbone aux entreprises (art. 182)

Lire aussi [Livre blanc] Loi Climat : ce que risquent les entreprises

Prorogation d’exonérations géographiques

Zones Impositions concernées et textes visés
Bassins d’emploi à redynamiser (BER) Impôt sur le revenu / Impôt sur les sociétés (CGI art. 44 duodecies)
Taxe foncière sur les propriétés bâties (CGI art. 1383 H)
Cotisation foncière des entreprises (CGI art. 1466 A, I quinquies A)
Bassins urbains à dynamiser

(BUD)

Impôt sur le revenu / Impôt sur les sociétés (CGI art. 44 sexdecies)
Taxe foncière sur les propriétés bâties (CGI art. 1383 F)
Cotisation foncière des entreprises (CGI art. 1463 A)
Zones de développement prioritaire

(ZDP)

Impôt sur le revenu / Impôt sur les sociétés (CGI art. 44 sexdecies)
Taxe foncière sur les propriétés bâties (CGI art. 1383 J)
Cotisation foncière des entreprises (CGI art. 1463 B)
Zones d’aide à finalité régionale (ZAFR)

 

Impôt sur le revenu / Impôt sur les sociétés (CGI art. 44 sexies)
Taxe foncière sur les propriétés bâties (CGI art. 1383 A)
Cotisation foncière des entreprises (CGI art. 1464 B et 1465)
Zones d’aide à l’investissement des PME (ZAIPME) Cotisation foncière des entreprises (CGI art. 1465 B)
Zones de revitalisation rurale (ZRR) Impôt sur le revenu / Impôt sur les sociétés (CGI art. 44 quindecies)
Taxe foncière sur les propriétés bâties (CGI art. 1383 A)
Cotisation foncière des entreprises (CGI art. 1464 B)
Zones franches urbaines-territoires entrepreneurs (ZFU-TE) Impôt sur le revenu / Impôt sur les sociétés (CGI art. 44 octies A)
Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPPV) Taxe foncière sur les propriétés bâties (CGI art. 1383 C ter et 1388 bis)
Cotisation foncière des entreprises (CGI art. 1466 A, I septies)

 

Suppression de dispositifs (art. 35)

Mesure visée Entrée en vigueur
Exonération d’IS pour reprise d’entreprises industrielles en difficulté (CGI art. 44 septies) Exercices ouverts à compter du 1er janvier 2022 (1)(2)

 

 

Exonération temporaire de taxe foncière et/ou de CFE des sociétés créées pour la reprise d’entreprises industrielles en difficulté qui bénéficient de l’exonération d’IS (CGI art. 1383 A et 1464 B) 1er janvier 2022 (3)
Exonération d’impôt sur les bénéfices en faveur des entreprises implantées en zone franche urbaine territoire entrepreneur (ZFU-TE) de 1e et 2e génération (CGI art. 44 octies) (4) Impôt sur le revenu dû au titre de 2021 et impôt sur les sociétés dû au titre des exercices clos à compter du 31 décembre 2021 (2)

 

Exonération temporaire de taxe foncière en faveur des entreprises implantées en zone franche urbaine territoire entrepreneur (ZFU-TE) (CGI art. 1383 C bis)  1er janvier 2022 (5)
(1) L’exonération reste toutefois applicable pour sa durée restant à courir aux entreprises déjà éligibles au titre d’exercices ouverts avant cette date.
(2) Concernant le report en arrière des déficits : la suppression des références aux articles 44 septies et 44 octies s’applique au report en arrière des déficits constatés à compter du premier exercice suivant celui au cours duquel les exonérations prévues aux articles 44 septies et 44 octies du CGI (dans leur rédaction antérieure à la loi de finances) cessent de s’appliquer.
(3) Les délibérations prises avant cette date cessent de produire leurs effets. Toutefois, les entreprises bénéficiant sur le fondement de ces délibérations des exonérations de taxe foncière et/ou de CFE continuent à bénéficier, jusqu’à leur terme, des effets de ces exonérations.
(4) Le régime a cessé de s’appliquer aux activités créées depuis le 3 avril 2006. Compte tenu de la durée maximale de l’exonération prévue par le dispositif (14 années), cette dernière s’est éteinte en 2020.
(5) L’exonération s’est appliquée pour la dernière fois pour les impositions dues au titre de 2019.

 

TVA

Lire aussi Le passe vaccinal devrait remplacer le passe sanitaire pour les salariés des ERP dès le 15 janvier

Impôts locaux

Contrôle fiscal et recouvrement

Lire aussi La saisie sur salaire

Emploi et insertion professionnelle

Sandy Allebe

Quitter la version mobile