Crédit d'impôt recherche (CIR) - kit d'estimation et de justification

Format Word + Excel - Mis à jour le 19/10/2016
  • Simple : modèle personnalisable prêt à l'emploi
  • Fiable : vérifié et mis à jour par nos experts
  • Efficace : un outil pro sans perte de temps

Une question sur ce document ?
Contactez le 01 40 92 60 60

  • Modèles d'experts
  • Mises à jour permanentes
  • Paiement sécurisé SSL
  • Téléchargement immédiat

Descriptif de votre modèle prêt à l'emploi
Crédit d'impôt recherche (CIR) - kit d'estimation et de justification

Sommaire

  • Notice explicative
  • Exemples détaillés et commentés
  • Modules (Excel) d’évaluation du CIR y compris feuilles de temps
  • Canevas (Word) de présentation justifiant le CIR

Estimez et justifiez votre crédit d’impôt recherche au titre des dépenses de R&D engagées en 2015 !

 

Votre entreprise a investi en 2015 dans des travaux de R&D (recherche fondamentale, développement expérimental, …) ? Vous pouvez prétendre au CIR.

Ce kit prêt à l’emploi permet d’estimer le montant de votre crédit d’impôt au titre des dépenses de recherche engagées en 2015 et de justifier celui-ci auprès de l’administration fiscale en cas de contrôle.

Voir un aperçu ci-dessous.

Le kit à télécharger (format Excel et Word) comprend :

– un tableau recensant l’ensemble du personnel effectuant des opérations de R&D : chercheurs, techniciens de recherche et assimilés,

– un tableau recensant l’ensemble des temps de R&D internes, recensés grâce aux feuilles de temps (relevés horaires) de votre entreprise,

– une estimation du Crédit d’Impôt Recherche résultant de vos coûts internes et de vos coûts externes de R&D, déduction faite des subventions à soustraire de l’assiette du CIR.

– Dix feuilles de temps facilitant le décompte, le suivi et le report des temps relatifs aux opérations des R&D de vos différents employés.

– Le canevas « CIR_Justif » » : cette matrice commentée aborde pas à pas les grandes lignes d’un rapport décrivant les travaux de R&D éligibles au CIR, notamment la présentation de l’entreprise, la description des différents projets de R&D, une synthèse commentée des dépenses de R&D et des informations complémentaires.

Vous pouvez notamment utiliser le canevas « CIR_Justif »si vous optez pour la procédure du rescrit fiscal. Le rescrit est une demande d’avis préalable, avant démarrage des opérations de R&D. Ce dossier de synthèse n’est pas obligatoire pour accompagner la déclaration « CIR » en tant que telle mais il sera fort utile en cas de contrôle fiscal car il répond à la plupart des questions qui seront alors posées au chef d’entreprise et à ses équipes. »

Les formulaires CERFA du crédit d’impôt recherche sont disponibles ici.

 

Une question sur ce document ? 01 40 92 60 60

Auteur : Etienne KRIEGER

Diplômé d’HEC et docteur ès sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine, Etienne Krieger est entrepreneur et enseignant à HEC Paris. Il dirige la collection « Outils de Pilotage » chez NetPME, où il a développé plusieurs logiciels d’aide à la création d’entreprise, de pilotage financier et de gestion de projets innovants.

Professeur Affilié au Groupe HEC et directeur scientifique du Centre d’Entrepreneuriat d’HEC, il anime des programmes de formation et d’accompagnement de créateurs d’entreprises et de dirigeants de PME. Il est par ailleurs président du Club CHALLENGE +, association regroupant une centaine de dirigeants d’entreprises innovantes. Etienne Krieger est aussi cofondateur, administrateur et/ou conseiller de plusieurs entreprises technologiques, notamment issues de l’incubateur d’HEC et de Télécom SudParis. Il est également cofondateur et administrateur de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation.  Il est enfin coauteur du MOOC (Massive Open Online Course) « Créer et développer une startup technologique » réalisé par HEC et par l’Ecole Polytechnique. Ce cours diffusé en 2015 par Coursera a réuni plus de 16000 inscrits issus de 143 pays !

La presse en parle (ses derniers articles) :

– Krieger E. (2016), “Les startupers nouvelle génération inventent un monde qui leur ressemble“, Grandes Ecoles et Université Magazine N°71, Mai 2016. 
– Krieger E. & Lethbridge A.C. (2016), “Le succès repose sur l’alchimie de l’équipe dirigeante”, Le Figaro Entrepreneurs, mai 2016.
– Krieger E. (2016), “Mettre l’argent au service du talent”, Tribune Le Figaro, rubrique « Décideurs »,  février 2016.

 

Ce que pensent nos clients