Comment répartir le capital de départ à la création d'une entreprise ?

Format Excel - Mis à jour le 19/10/2016
  • Simple : modèle personnalisable prêt à l'emploi
  • Fiable : vérifié et mis à jour par nos experts
  • Efficace : un outil pro sans perte de temps

Une question sur ce document ?
Contactez le 01 40 92 60 60

  • Modèles d'experts
  • Mises à jour permanentes
  • Paiement sécurisé SSL
  • Téléchargement immédiat

Descriptif de votre modèle prêt à l'emploi

Comment répartir équitablement le capital de départ ?

Contenu de cet outil

    • Fichier Excel prêt à l’emploi avec tableau et graphique
    • Notice explicative

 

Le capital de départ doit être réparti selon une véritable logique

Lors de la création d’une entreprise impliquant plusieurs associés ou fondateurs, répartir le capital de départ équitablement est une question à laquelle il faut apporter une réponse aussi rationnelle que possible pour éviter par la suite les conflits ou les tensions.

Voici les questions auxquelles répond « ArchiKap » :

  • Comment répartir le capital de départ en fonction des apports et des rôles de chacun ?
  • Quelle sera la part de capital des associés opérationnels par rapport aux apporteurs d’actifs (brevets, marque, savoir-faire…)?
  • Qui détiendra la majorité du capital ?
  • Pour quels types de décisions ?

« ArchiKap » est un outil immédiatement opérationnel, utilisable sur un ordinateur doté de Microsoft Excel(R) et de Windows(R).

A l’aide de ce module Excel prêt à l’emploi, vous disposerez d’un outil pratique pour répartir équitablement le capital à la création de votre entreprise.

Ajustez les paramètres proposés par l’outil selon les profils d’actionnaires et leurs apports puis obtenez une répartition par associé. L’importance (poids relatif) des différentes fonctions de direction est paramétrable.

Ce module peut utilement être complété par l’outil d’ingénierie financière « IngéFi » et par le module d’évaluation financière « FastEval », qui permet d’effectuer une évaluation rapide de la valeur de votre entreprise.

Une question sur ce document ? 01 40 92 60 60

Auteur : Etienne KRIEGER

Diplômé d’HEC et docteur ès sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine, Etienne Krieger est entrepreneur et enseignant à HEC Paris. Il dirige la collection « Outils de Pilotage » chez NetPME, où il a développé plusieurs logiciels d’aide à la création d’entreprise, de pilotage financier et de gestion de projets innovants.

Professeur Affilié au Groupe HEC et directeur scientifique du Centre d’Entrepreneuriat d’HEC, il anime des programmes de formation et d’accompagnement de créateurs d’entreprises et de dirigeants de PME. Il est par ailleurs président du Club CHALLENGE +, association regroupant une centaine de dirigeants d’entreprises innovantes. Etienne Krieger est aussi cofondateur, administrateur et/ou conseiller de plusieurs entreprises technologiques, notamment issues de l’incubateur d’HEC et de Télécom SudParis. Il est également cofondateur et administrateur de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation.  Il est enfin coauteur du MOOC (Massive Open Online Course) « Créer et développer une startup technologique » réalisé par HEC et par l’Ecole Polytechnique. Ce cours diffusé en 2015 par Coursera a réuni plus de 16000 inscrits issus de 143 pays !

La presse en parle (ses derniers articles) :

– Krieger E. (2016), “Les startupers nouvelle génération inventent un monde qui leur ressemble“, Grandes Ecoles et Université Magazine N°71, Mai 2016. 
– Krieger E. & Lethbridge A.C. (2016), “Le succès repose sur l’alchimie de l’équipe dirigeante”, Le Figaro Entrepreneurs, mai 2016.
– Krieger E. (2016), “Mettre l’argent au service du talent”, Tribune Le Figaro, rubrique « Décideurs »,  février 2016.

 

Ce que pensent nos clients