A qui poser toutes ses questions avant de créer son entreprise ?

Pour que votre entreprise soit viable, il faut que vous ayez des acheteurs pour votre produit ou votre service, que ces clients potentiels soient prêts à adopter votre offre et à payer le prix que vous leur demandez. Il faut par ailleurs faire le point sur vos avantages concurrentiels, les données économiques et financières du secteur et jauger les ressources nécessaires à votre projet.
Cela peut paraître une évidence mais beaucoup d’entreprises achoppent sur une mauvaise évaluation de leur marché ou une non adaptation de leur offre à la demande. Qui sont vos clients? Quels sont leurs besoins? Qui sont vos concurrents et comment évaluez-vous leur capacité de réaction face à un nouvel entrant?
Pour répondre à ces questions cruciales que ne manqueront pas de vous poser vos banquiers, bailleurs de fonds et tous les partenaires de votre projet, vous ne pourrez faire l’économie d'une étude de marché et d'une analyse sérieuse de la faisabilité de votre entreprise. C’est aussi le seul moyen de vérifier et valider vos intuitions et de recueillir des informations clés, qui vous aideront ensuite à prendre vos décisions stratégiques.
Une fois vos futurs clients bien cernés, ne négligez pas la connaissance de vos concurrents. Passez en revue tous les annuaires, salons ou sources d’informations sectorielles qui vous permettront de mieux appréhender votre environnement. N’hésitez pas à tester leur service ou leur produit et passez au crible leurs comptes s’ils les publient. Ainsi, vous connaîtrez votre marché sur le bout des doigts avant de vous lancer!
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Un marché n’a d’existence que si quatre éléments sont réunis :
Elle doit permettre d’apporter des réponses précises aux questions suivantes :
Il existe trois types principaux d’études selon les objectifs poursuivis ou selon le budget que l’on peut y consacrer :
Etudes | Remarques |
Etude documentaire : grâce à des recherches dans des publications, interviews de professionnels, consultation d’organismes spécialisés (chambre de commerce et d’industrie, Insee, syndicats professionnels…), Internet, récolte de prospectus sur des salons… |
– surtout utilisée pour expliquer l’acte d’achat : motivations, freins, perception (du produit, du conditionnement, du prix, des concurrents) |
Etude qualitative : par le biais d’entretiens, de questionnaires, réunions de groupe, tests de produits, d’implantation, de positionnement, de publicité, observations sur le terrain (comportement des passants, par exemple). |
– surtout utilisée pour définir le mode de vente (adéquation produit-cible, prévoir les réponses des concurrents) |
Etude quantitative : par l’exploitation de données existantes, enquêtes, sondages, panels, étude de parts de marché, statistiques de vente, étude de comportement, étude de la distribution, étude d’impact publicitaire, modèle de simulation, tests de prix. |
– surtout utilisée pour prévoir la quantité à vendre, en recherchant des éléments explicatifs de l’achat, relation quantité/prix, relation quantité/segment, évaluation du marché potentiel, des parts de marché, de l’influence de la communication et de la distribution |
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