Question

Ai-je intérêt à m'associer avec des amis pour lancer mon projet ?

La réponse de la rédaction :

Vous avez développé un projet et vous souhaitez créer une entreprise en vous associant avec des partenaires qui vous apporteront les moyens nécessaires pour lancer l’activité.

Il est assez dangereux de faire appel à des amis. S’ils sont là pour vous aider à développer le site en apportant leur propre expertise (ce qui suppose qu’ils en aient une), c’est une bonne chose. Mais si vous pouvez tout gérer seul, il ne faut pas ajouter des amis juste pour leur faire plaisir : il faut être certain de leur implication. En effet, vous ne pouvez pas « éjecter » un associé de votre société par la suite (même s’il ne fait rien contrairement à ce qu’il avait promis… un très grand classique), donc il faut être certain de leur valeur…

Conserver au moins 51 % des parts est important pour le contrôle de la société, mais également pour les droits financiers : si vous cédez 49 % de votre capital à des amis ou à un investisseur, cela veut dire aussi que vous abandonnez 49 % des revenus futurs de votre entreprise.

Si vous avez besoin de peu d’argent et que vous pouvez développer seul votre projet, vous pouvez créer seul votre société et faire face à vos besoins financiers en contractant un prêt auprès d’une banque.

Si vous avez besoin de beaucoup d’argent, vous pouvez chercher un « business angel » qui vous apportera non seulement de l’argent, mais également une expertise et de l’aide par sa connaissance du métier.

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu