Le volet financier du business plan
Construire votre projet de création d'entreprise
Certains portent un projet de création d’entreprise depuis leurs études quand d’autres se découvrent une vocation d’entrepreneur sur le tard ou au détour d’une mésaventure professionnelle… Quelle que soit la durée de maturation du projet entrepreneurial, certaines étapes sont incontournables pour sa concrétisation.
La première question à se poser est de savoir si votre idée sera viable ? Comment évaluer en pratique la faisabilité de votre projet ? NetPME met à votre disposition un outil exclusif d'évaluation qui vous donnera les premiers éléments de réponse et vous permettra de vous poser les bonnes questions avant d'aller plus loin.
Viendra ensuite l'incontournable étape du business plan. Sur 3 ou 5 ans, il a pour objectif de traduire en chiffres les principales hypothèses de votre projet et de produire un dossier de présentation en bonne et due forme. Là encore, NetPME vous donne accès aux meilleurs modèles de business plan pour vous faire gagner du temps.
D'une façon générale, retenez que les bons projets ne sont pas systématiquement les plus innovants. Les idées qui marchent répondent le plus souvent à un besoin déjà existant mais non pleinement satisfait. Et l’innovation n’est pas toujours là où on le pense. Si les médias se concentrent sur les nouveautés des start-up high-tech, la plupart des créateurs d’entreprises ne proposent pas un produit ou un service nouveau. Ils essaient simplement de se différencier par rapport aux acteurs existants, soit en se positionnant sur la qualité du produit ou du service, soit en desservant une zone géographique jusque-là mal couverte par les concurrents historiques, ou encore en ciblant une nouvelle clientèle….
Notre conseil : si vous avez déjà une expérience professionnelle dans un secteur, commencez par prospecter dans ce domaine. Vos chances de réussite seront d’autant plus fortes que vous maîtriserez l’environnement dans lequel vous évoluerez. Les aléas de la création d’entreprise sont déjà assez importants sans se lancer dans un domaine totalement inconnu.
Nos conseils les plus lus
Avantages et inconvénients de la reprise d’entreprise
Les études de marché qualitatives, quantitatives et sectorielles
Business plan : les questions à se poser
Qu'appelle-t-on un apport en industrie ?
Les actualités les plus lues
- Bilan des créations d’entreprises en 2016 en infographie
- La 3ème édition du « Prix Audace » pour les auto-entrepreneurs est lancée
- Medef : 9 propositions pour encourager l'entrepreneuriat en 2017
- Ingvar Kamprad : zoom sur la stratégie du fondateur d’Ikea, décriée et admirée
- Infographie : 1, 5 million de jeunes français s’imaginent entrepreneurs d’ici 2 ans
Les dernières actualités
- Les couveuses d’entreprises : comment ça marche ?
- Tech For Good : l’entrepreneuriat est-il à un tournant culturel ?
- Made in France et PME : « Les entreprises ne peuvent survivre qu'en apportant une réelle valeur ajoutée »
- Un forum dédié aux entrepreneurs de la restauration fait sa première rentrée à Paris
- [Dossier 1/4] : Loi Pacte : quels impacts sur la création d’entreprise ?