Question

A qui poser toutes ses questions avant de créer son entreprise ?

La réponse de la rédaction :

Cette question constitue un excellent réflexe car, trop souvent, les créateurs d’entreprises ne savent pas suffisamment s’entourer. Or, les entrepreneurs qui ne sont pas seuls réussissent mieux que les autres.
Selon l’état d’avancement du projet, les interlocuteurs ne seront pas forcément les mêmes :

  • Vous cherchez une idée pour vous lancer ? Ayez le réflexe Boutiques de gestion. Les conseillers BGE reçoivent sur rendez-vous pour l’étude de votre projet de création ou de reprise d’entreprise.
  • Enfin, les CCI, via des formations dédiées aux créateurs d’entreprise, et les experts-comptables vous accompagnent à toutes les étapes de votre projet. Ces derniers ont même lancé une opération séduction
  • Vous voulez connaître les solutions de financement et les aides existantes ? Oséo, la banque publique des PME, facilite l’accès des créateurs aux crédit, de même que France Active qui se porte garant auprès des banques pour vous aider à obtenir un prêt. L’Adie, quant à elle, s’est spécialisée dans les microcrédits.
  • Enfin, n’oubliez pas les réseaux d’entrepreneurs, généralistes comme le Réseau Entreprendre ou spécialisés, tels Entrepreneurs d’avenir (entrepreneuriat social), Action’Elles (réseau d’accompagnement des femmes)…

Pour en savoir plus, parcourez notre rubrique dédiée à la création d’entreprise

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu