Question

Qu'appelle-t-on un apport en industrie ?

La réponse de la rédaction :

Les apports en industrie permettent d’attribuer une part des bénéfices à une personne qui, bien qu’elle ne fasse l’apport d’aucune somme d’argent ni d’aucun bien en nature, fera profiter la société d’une activité future (ses services ou son travail, qu’il soit manuel ou intellectuel).

L’apporteur en industrie s’engage donc envers la société à réaliser le travail promis pour la durée (qui peut être la durée de la société ou une durée plus courte) et dans les conditions fixées au moment de l’apport. Cette obligation de faire va donc survivre à la création de la société et se prolonger dans le temps.

Comme ils ne correspondent à aucun bien matériel susceptible d’être saisi par les éventuels créanciers de la société, les apports en industrie ne concourent pas à la formation du capital social (exemple: si, à la création d’une société, un associé apporte 10.000 euros et qu’un autre associé effectue un apport en industrie valorisé à 5.000 euros, le capital social n’est que de 10.000 euros). S’ils ne concourent pas à la formation du capital social, les apports en industrie donnent néanmoins lieu à l’attribution de parts et donc à une quote-part des bénéfices et de l’actif net (à charge pour l’associé de contribuer aux pertes, s’il venait à en exister).

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu