Actu

Infographie : 1, 5 million de jeunes français s’imaginent entrepreneurs d’ici 2 ans

Les jeunes entre 18 et 29 ans sont deux fois plus attirés par l’entrepreneuriat que l’ensemble de la population française. C’est ce que révèle OpinionWay dans son étude menée en septembre 2016. Le mode de vie des millennials les poussent à devenir indépendants, par goût de la liberté et du challenge.

Infographie : 1, 5 million de jeunes français s’imaginent entrepreneurs d’ici 2 ans

Six jeunes de 18 à 29 ans sur dix envisagent de devenir un jour entrepreneurs. Un taux est deux fois plus élevé que celui de la population française tous âges confondus. Cet engouement pour le statut d’indépendant a une explication générationnelle selon OpinionWay qui a réalisé un sondage pour l’UAE et la fondation Le Roch Les Mousquetaires à l’occasion du Salon des Entrepreneurs de Paris 2017.Pour les millennials, la sécurité de l’emploi n’est pas une priorité. Exit donc le CDI dont 26 % des jeunes disent se désintéresser totalement. En quête d’autonomie, ils sont plus de 60% à espérer se mettre à leur compte, reprendre ou créer une société au cours de leur carrière. Seuls 46 % envisagent de vivre toute leur carrière en qualité d’employé uniquement. Si plus de la moitié des jeunes citent le fait d’être leur propre patron comme première motivation à entreprendre, d’autres veulent simplement contourner les failles du système.

Un marché du travail peu accueillant que les jeunes veulent éviter

Constatant le taux de chômage particulièrement élevé qui règne sur le marché du travail, les jeunes ont développé une certaine appréhension à rechercher un emploi. 81 % pensent que trouver un contrat à durée indéterminée est difficile voire très difficile pour un quart d’entre eux. Une donnée contrebalancée par le fait que 37% estiment qu’il est facile de se mettre à son compte. Alors pourquoi hésiter ?

Conscients qu’entreprendre est une aventure semée d’embûches, les jeunes n’idéalisent pas la vie des créateurs d’entreprises et sont bien conscients des désavantages que ce statut comporte, comme le démontre l’infographie. Cela n’empêchera pas les plus décidés de se mettre rapidement à leur compte : 16 % des jeunes interrogés se projettent en tant que jeunes chefs dans environ deux ans.

 

 

les-jeunes-et-entrepreneuriat

 

Melissa Carles

 

 

Evaluer ce contenu :

Infographie : 1, 5 million de jeunes français s’imaginent entrepreneurs d’ici 2 ans
4.5 (90%) 2 votes

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *