Gestion de trésorerie : comment la maîtriser pour éviter une liquidation ?

Plus les difficultés des entreprises sont détectées en amont, plus les actions de prévention sont efficaces. Cette rubrique vous aide à identifier les signaux d’alerte et à mettre en place les mesures qui vous permettront de pérenniser votre entreprise.
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Quels sont les symptômes des difficultés ? Les plus fréquents sont répertoriés et la gravité de la situation est proportionnelle à leur nombre.
Ces symptômes se traduisent, selon la gravité, par un ou plusieurs des facteurs suivant :
Les difficultés de trésorerie ne sont, en général, que le symptôme des difficultés que connaît l’entreprise. Cette crise de trésorerie n’est souvent identifiée qu’après sa manifestation, c’est-à-dire lorsqu’il devient indispensable de prendre des mesures urgentes de redressement. Afin de prévenir cette situation, il est indispensable de mettre en place des critères d’alerte permettant de réagir au plus vite afin de contrer l’aggravation de la situation.
Les critères d’alerte permettent de déterminer que l’entreprise connaît des difficultés de nature à compromettre la continuité de l’exploitation. Généralement, il s’agira du dépassement d’un chiffre préalablement fixé pour un volume d’activité, un poste de charge, un ratio, le fonds de roulement, etc…
Citons par exemple :
Parler du pire ne le provoque pas et il est toujours intéressant de connaître les principales causes des défaillances des entreprises.
Pour aller plus loin, retrouvez notre kit Prévenir les difficultés de son entreprise.
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