Diagnostic des influences commerciales

Format - Mis à jour le 19/10/2016
  • Simple : modèle personnalisable prêt à l'emploi
  • Fiable : vérifié et mis à jour par nos experts
  • Efficace : un outil pro sans perte de temps

Une question sur ce document ?
Contactez le 01 40 92 60 60

  • Modèles d'experts
  • Mises à jour permanentes
  • Paiement sécurisé SSL
  • Téléchargement immédiat

Descriptif de votre modèle prêt à l'emploi
Diagnostic des influences commerciales

Sommaire

Diagnostic des influences commerciales 

 

Format Excel – prêt à l’emploi.

Voir un exemple dans l’aperçu ci-dessous.

Ce module (auto-diagnostic) vous offre l’opportunité de faire un point précis sur les différentes influences externes qui peuvent impacter votre activité. Pourquoi est-ce important ? Le gain ou la perte de parts de marché s’explique parfois par un changement dans l’environnement extérieur à l’entreprise. Par exemple, une décision politique, la transposition d’une directive européenne ou encore la chute du cours des matières premières. Passer en revue les principaux facteurs d’influences externes vous permet de prendre du recul, de jauger les risques ou les opportunités et de lancer un plan d’actions. C’est le but de ce module.

Les 12 chapitres du diagnostic des influences sont les suivants :
• Les influences technologiques,
• Les matières premières et les fournisseurs,
• Les ressources,
• La culture,
• Le climat/La géographie,
• Le développement durable,
• La mode,
• La politique,
• La réglementation,
• La mondialisation,
• Les pays low cost,
• Internet

• Enfin, un chapitre prêt à remplir avec vos informations et besoins spécifiques.

Chaque chapitre comporte un certain nombre de questions qui permettent de calculer une note globale pour le chapitre.
Ces notes sont pondérées par des coefficients que vous pouvez modifier en fonction de votre métier ou de l’importance que vous accorderez de chaque question.

 

Besoin d’aide? Notre expert Ange-Pierre Poilane, auteur du diagnostic, est à votre service.

Une question sur ce document ? 01 40 92 60 60

Auteur : Ange-Pierre POILANE

Après une carrière particulièrement remplie dans le management commercial pour les leaders de l’agroalimentaire, des services, de l’électronique et des télécoms, Ange-Pierre POILANE décide il y a 10 ans d’apporter ses conseils pragmatiques aux petites entreprises et aux PME au travers d’Affaires & Missions.

Issu d’une longue lignée de commerçants et d’industriels, il est « tombé dans le commerce » dès le plus jeune âge.

Une école de commerce, la structuration et les méthodes des grands groupes et l’opérationnel de terrain lui ont permis de mettre au point des méthodes très efficaces pour accompagner les entreprises et les dirigeants dans l’optimisation du volet commercial et stratégique.

 

Voir la fiche de l'auteur

Ce que pensent nos clients