Comment écrire un mailing percutant ?

Action marketing : autres thèmes pouvant vous intéresser
Les points clés pour concevoir et élaborer la stratégie de communication consistent à apporter des réponses concrètes à quelques questions simples et primordiales, valables quels que soient les cas de figure et l’activité de l’entreprise…
1. Que dois-je attendre de la communication, dans le cadre de mon entreprise ? La réflexion doit être guidée en prenant en compte :
2. Cette démarche aboutira à la mise en avant d’un problème clairement exprimé qui peut être résolu par une forme ou une autre de communication. Se concentrer sur la résolution d’une seule problématique, en communication, est obligatoire. On ne peut courir plusieurs lièvres à la fois, sous peine de semer une confusion absolue. Réaliser des choix sans équivoque est la condition de l’efficacité.
3. Définir, de manière aussi précise que possible, le ou les publics prioritaires auxquels on devra exclusivement s’adresser. Saisir leur profil dans toutes les dimensions, aussi bien que leurs rapports aux produits ou prestations (dans quel registre devons-nous nous inscrire ?), les interactions des publics entre eux devront être décrites (prescripteurs, leaders d’opinion éventuels, quelle est leur influence ? au travers de quels moyens ?…).
Approcher la connaissance, la perception que ces publics cibles ont de notre société, de ses produits et services (dans l’absolu, par rapport aux concurrents) : quel est notre capital à ce niveau ? comment parlent-ils de notre société (les retours des commerciaux peuvent être très instructifs, au même titre que l’étude des articles parus dans la presse…) ?
4. Evaluer à la lumière des paramètres énoncés, la pertinence des actions de communication menées durant ces dernières années : a-t-on visé les bonnes cibles, avec cohérence dans la durée, en utilisant les bons dispositifs, le bon niveau de budget. Est-on compétitif par rapport à ce qu’ont fait, durant les mêmes périodes, nos concurrents… ?
5. Utiliser une méthode qui permette d’optimiser ces données, de les hiérarchiser de les mettre en ordre.
Cette méthode existe et elle est à la portée de toutes les organisations : c’est le SWOT (en français AFOM = Atouts, Faiblesses, Opportunités, Menaces) qui en faisant apparaître, à chaque niveau les forces et faiblesses, les problèmes et opportunités, fera émerger les variables décisives sur lesquelles il sera le plus pertinent, le plus efficace d’agir.
Pour être valide, cette démarche suppose d’être appliquée à tous les niveaux constitutifs de la stratégie.
6. Ne pas oublier de bien analyser par rapport aux cibles et objectifs, les possibilités qui sont celles de la société en terme de moyens notamment. S’il existe un hiatus, une incohérence rédhibitoire (moyens incompatibles avec les approches à mettre en œuvre…), il ne faut pas hésiter à revoir l’ensemble de la stratégie.
7. Les réponses apportées à ces différents points mènent logiquement à la détermination du message, des médias/ moyens à privilégier et simultanément à évaluer les fourchettes du budget ; le recoupement des deux dernières variables permettant de valider la faisabilité du processus ou dans le cas contraire de revoir celui-ci.
Dans sa formalisation, la stratégie de communication est la résultante de l’application stricte de trois règles :
Robert Haehnel
Nos conseils Communication
Comment écrire un mailing percutant ?
Comment réussir sa communication
E-réputation : que dit-on de votre PME sur le web ?
7 règles à suivre pour rendre votre marketing efficace sur Internet.
Les 10 étapes pour créer et diffuser une newsletter
Comment imprimer et diffuser un mailing soi-même !
Slogan publicitaire
Communiqué de presse : comment bien le rédiger ?
Définir le bon dispositif média
Capter et entretenir l’intérêt des médias
Etablir une stratégie de communication : paramètres et variables
Analyser son environnement : les forces de Porter
La plaquette commerciale
La Production de l'exercice comptable : explications
Actualités