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Boutique éphémère : boostez votre visibilité

La boutique éphémère est une solution innovante et originale pour booster un e-commerce. Que mettre en place pour réussir son événement ? Comment mettre en avant son e-commerce pour optimiser son trafic et son taux de conversion ?

Boutique éphémère : boostez votre visibilité
Malgré le succès certain de la vente en ligne, un contact « humain » avec votre clientèle ne fait jamais de mal. L'ouverture d'une boutique éphémère vous permet de rencontrer vos clients dans la vraie vie, et de mieux les connaître. © Adobe Stock

L’e-commerce est un secteur en constante évolution en France et à l’étranger, avec un chiffre d’affaires de 100 milliards d’euros en 2019. Un succès dû à un plébiscite de l’achat en ligne par les internautes, et qui pousse de plus en plus d’entrepreneurs à se lancer dans le secteur. Cela entraîne une concurrence féroce entre les professionnels qui doivent donc rivaliser d’ingéniosité pour attirer les clients sur leur point de vente.

Parmi les solutions les plus en vogue figure l’organisation d’événements éphémères, et notamment l’ouverture de boutiques éphémères, plus communément appelées pop-up store. Ce type d’événement promotionnel est une occasion d’attirer de nouveaux clients sur une boutique en ligne, en organisant une vente temporaire sur un lieu de vente physique. Mais encore faut-il booster sa visibilité pour réussir son événement coup de poing !

Les clés pour booster le trafic de sa boutique éphémère

Ouvrir une boutique éphémère comporte de nombreux avantages pour votre activité e-commerce. Mais avant d’en profiter, il faudra d’abord travailler sur sa visibilité, puisqu’il s’agit avant tout d’attirer du public. Pour ce faire, quelques bonnes pratiques s’imposent.

Faire du bruit sur les réseaux sociaux

S’il y a bien une manière d’exploiter vos pages sur les réseaux sociaux, c’est lors de vos événements promotionnels, et l’ouverture de votre pop-up store ne fait pas exception.

Vous pouvez par exemple créer votre événement sur Facebook, et inviter vos abonnés à y participer. Le fait de pouvoir compter le nombre de participations vous permettra notamment d’évaluer dans un premier temps le nombre de participants potentiels à votre événement.

Vous pourrez également passer par les réseaux sociaux pour mettre en valeur les offres dont vos clients peuvent profiter dans votre boutique éphémère. Enfin, n’oubliez pas de prévoir une alerte pour rappeler la date d’ouverture de votre pop-up store.

Misez sur la PLV

La PLV ou Publicité sur Lieu de Vente est un élément auquel vous devez accorder une attention particulière le jour J, car c’est avec elle que vous pourrez interpeller le consommateur sur votre boutique éphémère.

Pour ce faire, les supports de communication visuels sont incontournables, et leur conception doit être confiée à un expert en la matière. Le kakemono personnalisé est d’ailleurs un outil d’affichage avec lequel vous pourrez mettre en valeur l’image de marque sur votre boutique en ligne.

Il offre en outre l’avantage de valoriser le point de vente. Les gens seront attirés par l’information affichée, la couleur et le message que vous faites passer. Alors, soignez votre kakemono !

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Imprimez votre kakemono avec Corep pour un résultat professionnel. Vous avez également la possibilité de miser sur des supports modernes comme les écrans d’affichage ou des messages sonores. Ces supports de PLV sont aussi particulièrement efficaces pour inciter les clients à acheter.

Les décorations au sol sont également très utilisées pour indiquer « littéralement » le chemin vers votre boutique éphémère aux clients. Vous pouvez aussi miser sur les présentoirs ou displays au sol ou sur comptoir pour mettre vos produits en valeur.

Enfin, même si les supports de communication modernes sont efficaces, n’oubliez pas que certaines méthodes marketing, comme la distribution de dépliants et de flyers, restent une valeur sûre pour faire connaître votre boutique et y attirer du monde.

Invitez un influenceur

Le marketing d’influence consiste à faire venir un ou des influenceurs qui ont leur public sur internet pour animer vos événements promotionnels. Il n’est pas indispensable de viser les grosses pointures, puisque même les micro-influenceurs justifient d’une audience fidèle et attentive, dont vous pourrez vous aussi profiter.

Pourquoi ouvrir une boutique éphémère ?

L’ouverture d’une boutique éphémère est une technique marketing devenue incontournable grâce à laquelle vous pouvez faire fusionner commerce physique et en ligne. Le fameux « phygital », qui est la clé pour optimiser l’expérience utilisateur et fidéliser vos clients.

Le pop-up store permet de cibler un public varié

Le fait d’ouvrir une boutique pour une durée déterminée permet de susciter la curiosité du public, puisque les offres sont littéralement une « occasion à ne pas rater ». De ce fait, l’horizon des clients s’en trouve élargi, et de nombreux prospects curieux en profiteront pour voir ce que votre boutique a à offrir. Il ne vous restera plus qu’à les impressionner pour les faire revenir régulièrement sur votre magasin en ligne.

La boutique éphémère sert à vous connecter avec votre public dans la vraie vie

Malgré le succès certain de la vente en ligne, un contact « humain » avec votre clientèle ne fait jamais de mal. L’ouverture d’une boutique éphémère vous permet de rencontrer vos clients dans la vraie vie, et de mieux les connaître.

Vous pouvez en profiter pour échanger avec eux afin de connaître leurs attentes ou leurs avis sur votre boutique en ligne. Cet événement peut aussi être mis à profit pour tester de nouveaux produits, et recueillir l’avis du public « in real life ».

Le pop-up store est générateur de buzz

Un sondage Popup Republic démontre que 39 % des personnes qui fréquentent les boutiques éphémères s’attendent à une expérience et un produit unique. Vous pouvez donc jouer sur cet aspect pour proposer des produits spécialisés, saisonniers ou personnalisés à vos clients.

Une personne qui a profité d’une offre ou d’un produit exclusif limité dans le temps n’hésitera pas à en parler dans les médias sociaux et la presse. Avec le nombre de publications que cela peut générer, vous aurez de grandes chances de faire le buzz ! D’ailleurs, n’hésitez pas à prévoir un hashtag spécial qui correspond à votre événement pour avoir un fort impact sur les réseaux sociaux.

La boutique éphémère permet de se constituer un réseau de partenaires

Ce ne sont pas seulement les clients que vous pouvez cibler avec la boutique éphémère. Montrer vos produits et votre savoir-faire en temps réel est également une opportunité pour développer votre réseau de partenaires. Les diverses animations peuvent effectivement être organisées avec des professionnels en la matière. Après l’événement, n’hésitez pas à les recontacter et à proposer de nouvelles collaborations à long terme.

Vous voulez vous aussi suivre la tendance et réussir dans vos affaires en ligne ? Alors suivez l’exemple de la boutique en ligne Mathon.fr, qui avait installé sa boutique éphémère au centre commercial Odysseum de Montpellier ! Le succès était clairement au rendez-vous, même si les récents événements sanitaires dus au Covid19 ont forcé la boutique à faire un break.

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