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Soldes et e-commerce : pic de fréquentation des sites de PME

Les PME qui ont misé sur le e-commerce s’en félicitent : ils ont connu pendant les soldes une croissance de leur chiffre d’affaires de 55% d’après un sondage d’Oxatis.

Soldes et e-commerce : pic de fréquentation des sites de PME

Le e-commerce et les soldes font bon ménage. Les internautes étaient nombreux à effectuer leurs achats sur internet pendant les soldes d’hiver 2017 et ce sont les PME qui ont bénéficié de cette fréquentation importante des sites marchants selon Otaxis, plateforme européenne de solutions en e-commerce. La situation était toute autre en boutique :  les clients n’étaient pas au rendez-vous dans les magasins. Une baisse de fréquentation de 4,4 points et un recul des dépenses de 6.8% a été constaté par rapport à l’an dernier.

Un bilan des soldes meilleur en ligne qu’en magasin

Pour établir ce constat, l’expert se base sur trois informations. Les petites et moyennes entreprises qui possèdent un site de e-commerce et ont participé aux soldes d’hiver 2017 ont enregistré une augmentation de leur chiffre d’affaires de 55% sur cette période. Le volume de leurs commandes a augmenté de 58 % malgré une diminution du panier d’achat de 2,1% qui détermine un panier moyen d’environ 65 €. Bien loin des 197,43 euros dépensés en moyenne par les clients des magasins cette année pour les soldes d’hiver. Otaxis explique cette baisse par une récurrence d’achat : en effet, les habitudes des internautes changent et achètent de plus en plus sur le web.

Des prix plus attractifs sur le net tout au long de l’année

Les nombreuses ventes privées et promotions hors soldes sur internet sont plus attirants pour les clients qui peuvent profiter des bons plans toute l’année et non plus uniquement en lors des périodes de soldes nationales. Selon une étude réalisée en janvier 2017 par l’expert des sondages en ligne Toluna pour LSA, trois Français sur quatre se rendent encore dans les boutiques durant les soldes. Mais ceux-ci ont des attentes toujours plus élevées : ils souhaitent bénéficier de remises importantes dès les premiers jours.

Ce sont notamment les avantages du shopping en ligne qui font que les exigences des clients augmentent : possibilité de comparer avant d’acheter, effectuer des achats de chez soi et éviter les bousculades et attentes trop longues des magasins. Les modes d’achats sont en pleine mutation comme l’illustrent ces chiffres fournis par Toluna : pendant les soldes d’hiver,  les centres commerciaux ont attiré 46 ,9% des acheteurs et internet 42 ,9% d’entre eux. Match nul… pour le moment.

 

Et vous, avez-vous perçu une augmentation de votre chiffre d’affaires sur votre site marchand pendant les soldes d’hiver ?  Laissez-nous vos commentaires ou réactions ci-dessous !

 

Melissa Carles

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