fiche

Comment sécuriser ses données sur tablette et mobile ?

Pour être efficace et disponible à tout moment, les chefs d’entreprise se déplacent avec leurs outils numériques qui contiennent des documents confidentiels. Ils doivent donc être vigilants et protéger leurs fichiers des hackers et autres acteurs malveillants.

Comment sécuriser ses données sur tablette et mobile ?

La tendance est à la dématérialisation des documents pour les entreprises de toutes tailles. En 2018, les smartphones et tablettes seront les principaux outils de travail en ligne pour plus de 50% des utilisateurs selon une étude Gartner (2014). Protéger ses données électroniques devient donc une priorité pour les patrons comme pour les salariés.

Crypter ses données

Une des méthodes les plus sûres pour protéger ses documents est de crypter les fichiers confidentiels. Cette option est proposée, dans la plupart des cas, par les tablettes mais une application mobile peut avoir la même fonction. Pour accéder aux documents protégés, un mot de passe ou un code Pin est demandé. Crypter l’ensemble du contenu d’une tablette est aussi possible : un mot de passe sera demandé à chaque démarrage de l’appareil. Attention toutefois : si le code est oublié, il faudra réinitialiser la tablette et les données seront perdues.

Sur mobile, il faut télécharger une application pour pouvoir crypter les fichiers qui y sont stockés. Le choix est large et il est facile de trouver des services gratuits.

Masquer les fichiers confidentiels

Faire tout simplement disparaître les documents à protéger de son mobile ou de sa tablette peut être une solution. Grâce à des applications ou en les renommant «.nomedia », il est possible de masquer les fichiers souhaités. Pour que l’utilisateur y accède, il suffit d’annuler l’opération en inscrivant un code secret et en décochant l’option.

Sauvegarder ses données sur un autre support

Que ce soit sur une plateforme Cloud ou sur un disque dur externe, il est essentiel que les documents importants soient disponibles sur plusieurs supports afin de les retrouver en cas de vol, perte ou de défaillance d’un outil numérique.

Faire preuve de prudence lors d’une connexion internet

Mieux vaut éviter de connecter son smartphone ou sa tablette à une borne wifi non sécurisée s’ils contiennent des documents importants.  Le risque de hacking est trop important. Mieux vaut n’autoriser que les connexions sécurisées au domicile ou au bureau par exemple. Activer le bluetooth est aussi facteur de risques. Quelques règles essentielles peuvent être appliquées comme installer un antivirus sur son outil numérique et ne télécharger que des logiciels provenant de sites officiels.

Utiliser un logiciel de contrôle à distance

Des logiciels disponibles sur tablettes et smartphones permettent d’effacer les fichiers stockés sur l’appareil en le réinitialisant à distance lors d’un vol ou d’une perte. L’accès à l’outil peut même être verrouillé. Par le biais d’un texto ou d’une plateforme, le propriétaire peut géolocaliser son bien et le rendre impénétrable. Cette manipulation est possible via la présence d’un signal mobile ou d’une connexion de données internet.

Les précautions à prendre avant de vendre ou de donner son appareil

Réinitialiser son outil est primordial pour effacer toutes les données stockées sur l’appareil avant qu’il appartienne à un tiers. Attention, réaliser l’opération soi-même peut être risqué : il est possible que les fichiers restent accessibles sur la carte SIM, la mémoire externe ou interne et aucune preuve d’effacement des données ne sera fournie. Pour plus de sécurité, mieux vaut donc confier la tâche à un professionnel.

 

Evaluer ce contenu :

Comment sécuriser ses données sur tablette et mobile ?
4 (80%) 1 vote

Pour aller plus loin Sur le même sujet

Commentaires :

Laisser un commentaire