fiche
Comment réussir sa communication
La communication joue un rôle fondamental : grâce à une bonne campagne de communication, le public mémorise plus facilement le nom d'une entreprise, d'un produit ou d'un service.
Pour qu’une communication soit percutante, il existe plusieurs techniques à mettre en place :
En général, une personne ne prend que peu de temps pour survoler les publicités, c’est la raison pour laquelle le message de toute campagne de communication doit être bref et se comprendre du premier coup. La campagne de communication du ministère de la santé contre le tabac en est un bon exemple : « Fumer tue » fait percuter immédiatement le fumeur sur les risques du tabac.
Une campagne de communication percutante ne doit pas seulement intéresser une cible précise, mais susciter un intérêt chez un plus large public.
Pour surprendre lors d’une campagne de communication et susciter l’intérêt du public, on peut être original et ainsi se démarquer des autres annonceurs. La marque Dove, pour sa campagne de communication, a photographié des femmes « normales » (des femmes de tous âges aux formes plus ou moins généreuses) plutôt que des mannequins filiformes. Les femmes se sont aussitôt identifiées à ces femmes « normales » et cette campagne de communication a connu un franc succès.
Utiliser l’humour
Le rire a toujours été vendeur. Une campagne de communication utilisant l’humour ne laisse jamais indifférent. Le public y sera plus sensible et aura tendance à mieux retenir le message véhiculé.
Il est en effet important que les consommateurs puissent facilement faire la différence entre des marques vendant les mêmes produits ou mêmes services. Ainsi, la marque Aubade a su se démarquer grâce à une série de photos alliant esthétique, complicité et humour. Les hommes, comme les femmes aiment beaucoup ces campagnes et ne confondent pas cette marque avec une autre.
Stimuler la curiosité du public
Si le message de toute campagne de communication doit être clair et bref, il doit aussi stimuler la curiosité du consommateur. Le consommateur doit avoir envie d’en savoir plus sur le produit ou le service et peut alors être amené à aller se renseigner.
La campagne de communication ne doit pas laisser le public passif. Il doit avoir des réactions : la tristesse, la joie, la révolte… Certaines campagnes de communication peuvent même choquer profondément le public : Action contre la faim, grâce à des photographies choquantes, suscite chez le public une indignation et une colère qui peuvent les pousser à agir et effectuer des dons.
Une bonne campagne de communication doit montrer aux consommateurs à quel point ce produit ou ce service est indispensable. Il doit en ressentir le besoin profond. Ces désirs sont donc générateurs de ventes pour une entreprise.
Marie KERVEILLANT – Diplômée de l’ESSEC
Commentaires :