fiche

La plaquette commerciale

La plaquette commerciale est souvent le premier contact qu’ont les prospects avec une entreprise et c’est la raison pour laquelle il est primordial de ne pas la négliger. Tout doit être fait pour retenir l’attention des clients ou futurs clients : les formes, les couleurs, les accroches…

Plusieurs aspects de la plaquette commerciale sont donc déterminants :

Le logo de l’entreprise 

Le logo doit permettre de reconnaître immédiatement la marque ou l’entreprise : c’est un signe d’identification. Sa forme, sa taille, ses couleurs doivent être étudiées de près. Les logos colorés et originaux retiennent l’attention, mais il ne faut pas qu’ils soient brouillons car on doit pouvoir très facilement identifier le logo. Google réussit à remettre à jour de façon originale ses logos : les couleurs des lettres ne changent pas mais ces lettres sont mises en scène de façon amusante et varient selon les saisons. Le logo de l’entreprise doit figurer sur la couverture de la plaquette commerciale mais aussi sur chacun des feuillets la composant.

La couverture

La couverture de la plaquette commerciale doit donner envie au lecteur d’ouvrir la plaquette et de la lire. Les photos et images retiennent plus l’attention que le texte, surtout sur la couverture. Il faut donc mettre en avant le produit ou le service en images avec quelques phrases simples et bien choisies.
Le logo de l’entreprise doit figurer sur la couverture pour qu’on puisse facilement reconnaître la marque.

Les informations

Le contenu de la plaquette doit synthétiser en quelques paragraphes les informations principales concernant l’entreprise, le produit ou le service concerné. Ce texte doit être bref et clair car le lecteur aime parcourir rapidement la plaquette. Par exemple, une plaquette commerciale d’un hôtel doit indiquer en quelques phrases les points positifs de l’hôtel, sa situation géographique, les services proposés, etc.
La plaquette commerciale peut insister sur quelques chiffres : (210 chambres, 10 suites, 2 piscines…) et sur des informations percutantes (accès Wi-fi, garde d’enfants).

Les illustrations

Les images et photos donnent du relief et de l’originalité à la plaquette, et la rendent plus attractive. C’est aussi un moyen de mettre en avant un service ou un produit. Toujours dans le cas d’une plaquette commerciale destinée à un hôtel, les photos des chambres, du jardin, de l’éventuelle piscine, du restaurant, etc. mettent en avant l’hôtel et permettent aux futurs clients de se faire une idée précise de l’hôtel. Ces photos valorisent les textes qu’elles accompagnent et peuvent être génératrices de ventes.

Marie KERVEILLANT – Diplômée de l’ESSEC
Rédaction de NetPME

 

Evaluer ce contenu :

La plaquette commerciale
2.5 (50%) 2 votes

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *