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Capter et entretenir l’intérêt des médias

Comment sortir de l’anonymat quand on est une jeune entreprise, sans grands moyens et sans connaissance particulière du petit monde des médias ? C’est à cette épineuse question que s’est efforcé de répondre le Club Challenge + d’HEC Paris à l'occasion d'une conférence…

Capter et entretenir l’intérêt des médias

« 6000 marques se créent chaque jour dans le monde. Sachant qu’on n’en retient que deux à trois par secteur, comment faire quand on a une idée bête comme chou, pas de brevet, aucune notoriété ? On était vierges de toute action de communication et de marketing. On y est donc allés la fleur au fusil ! », se souvient aujourd’hui Anthony Streicher, co-fondateur de HA+PME, une entreprise qui propose aux TPE et PME de mutualiser leurs achats.

Concrètement, la jeune start-up a donc expérimenté plusieurs voies avant de trouver la sienne : salons , campagne d’e-mailing… En vain. « Ca ne veut pas dire que ça ne marche jamais, modère Anthony Streicher, mais il faut savoir si ce canal correspond à votre cible. En l’occurrence, dans notre cas, nous nous sommes vite aperçus que nous étions noyés dans la masse.» Des échecs donc, qui ont parfois coûté cher à la jeune société : jusqu’à 9000 euros la campagne d’emailing…

Dès lors, la tentation de développer sa notoriété auprès des médias, semble logique. C’est le pari qu’a fait HA+PME, avec succès. Mais, sans moyens, sans liens particuliers avec les médias, comment s’y prendre ? Le premier réflexe de la jeune société a été d’investir des manifestations plébiscitées par un certain nombre de journalistes : les concours de création d’entreprise qui valorisent les jeunes pousses, parfois success stories de demain. Une première étape, mais généralement insuffisante pour attirer les médias en masse…

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