fiche

7 règles à suivre pour rendre votre marketing efficace sur Internet.

Comment réussir son marketing sur Internet quand on est une petite entreprise avec des ressources limitées. Il existe quelques règles incontournables pour réussir avec des efforts ciblés. Le point en 7 étapes.

7 règles à suivre pour rendre votre marketing efficace sur Internet.

Retour d’expériences pour un marketing sur Internet adapté aux TPE-PME

Le marketing sur Internet peut paraître complexe mais en suivant quelques règles, ce canal peut devenir très efficace pour développer vos ventes. Une récente conférence Challenge + sur le campus d’HEC a été l’occasion de faire le point sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre en matière de marketing digital. Valérie Geneyton, directrice générale d’Abiléo, agence conseil spécialiste du marketing des services, a rappelé les règles à suivre pour développer efficacement une présence sur la toile. Un retour d’expériences concret et utile pour gagner du temps lorsque l’on dispose de ressources limitées.

 

1) Commencez par vous poser les bonnes questions

Qui cherchez-vous à atteindre ? Quelle(s) action(s) voulez-vous faire faire à vos prospects ? Quelles sont les ressources allouées à votre démarche web-marketing ?

Il existe de multiples possibilités pour développer une présence sur Internet mais toutes ne sont pas efficaces pour votre activité. Première règle de bon sens à rappeler : être là où il faut, quand il faut, pour ceux qu’il faut. Interrogez-vous sur les pratiques de vos clients potentiels : que cherchent-ils ? Où les toucher ? A quoi sont-ils sensibles ?

En parallèle, faites le point sur vos atouts, votre valeur ajoutée et les moyens dont vous disposez (temps, ressources…). En croisant vos objectifs, vos avantages concurrentiels et vos ressources disponibles, vous obtiendrez la ligne directrice de vos actions.

 

2) Agissez avec des objectifs simples et atteignables pour votre visibilité

Parler de visibilité sur Internet est synonyme de référencement. Améliorer votre référencement doit donc être au cœur de toutes vos actions. En la matière, la production régulière de contenus originaux et adaptés (blog, articles, communiqués de presse…) est absolument nécessaire, mais insuffisante. Apportez également le plus grand soin à vos « balises titre » et « méta description », créez des pages d’atterrissage efficaces pour transformer davantage de prospects en clients. Prenez les conseils d’un expert SEO (search engine optimization) si vous en avez la possibilité.

 

3) Captez l’intérêt avec des contenus qui donnent envie d’être lus ou vus

Pour que votre effort de rédaction soit payant et relayé, il faut sortir des sentiers battus. Racontez une histoire, révélez une nouveauté, remettez en perspective des idées généralement admises, écrivez un livre blanc, etc. En d’autres termes, ne parlez pas exclusivement produit, soyez pédagogue en proposant un contenu à la fois utile et intéressant qui vous positionnera comme un expert. N’hésitez pas à employer la vidéo.

 

4) Pensez multi-canal pour la promotion de vos contenus

Considérez que le temps passé à promouvoir vos contenus doit être le double de celui passé à les rédiger. Pour ce faire, vous allez devoir décliner et adapter votre production aux différents canaux existants : communiqués de presse, blog, réseaux sociaux, e-mailing, marketing viral, partenariats…

Selon vos objectifs, les canaux utilisés seront à sélectionner avec soins selon la règle des 4 C (ciblés, cohérents, convergents et concrets).

 

5) Soyez astucieux et créatif à bon escient

Créer et animer une communauté sur un réseau social adapté, donner la parole à des tiers, peuvent être de bons moyens pour développer votre visibilité à moindre coût. Il faut néanmoins y consacrer du temps avec assiduité et régularité.

En matière d’e-mailing, selon le retour d’expérience d’Abiléo, un message dépouillé de création graphique mais direct et personnalisé aura actuellement de meilleurs rendements qu’un message travaillé au plan graphique. N’hésitez pas à exploiter certains outils du web très efficaces et vraiment simples pour créer et envoyer vos messages tels que MailJet.

 

6) Facilitez le contact par tous les moyens et incitez au passage à l’action

Vos dispositifs de communication en ligne doivent systématiquement intégrer de façon très visible un numéro de téléphone (idéalement non surtaxé), une adresse, un formulaire, etc. Ceci autant dans le but de rassurer le visiteur que dans la perspective de générer des visites utiles. Concevez vos pages en termes de « call to action » pour inciter vos prospects à exercer une démarche envers vous et obtenir, a minima, une adresse e-mail (inscription à une newsletter, par exemple).

 

7) Soyez régulier dans l’effort

En étant régulier dans votre démarche de marketing « on line », vos efforts seront récompensés et les résultats ne devraient pas tarder à arriver.

 

Evaluer ce contenu :

7 règles à suivre pour rendre votre marketing efficace sur Internet.
5 (100%) 1 vote

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *