Grille d'évaluation des commerciaux - version Premium

Format - Mis à jour le 19/10/2016
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Grille d'évaluation des commerciaux - version Premium

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    • Grille d’évaluation des commerciaux

Modèle de grille d’évaluation des commerciaux – version Premium

Votre société peut avoir les plus beaux produits ou les plus belles solutions du monde, si les forces vives pour les commercialiser ne sont pas totalement opérationnelles, le plan de développement de votre entreprise n’avancera que très lentement ; voire pas du tout !

Différents paramètres entrent en compte dans la performance de votre entreprise.
L’efficience de vos collaborateurs commerciaux est l’un des maillons majeurs, c’est la raison pour laquelle vous devez réaliser RÉGULIÈREMENT un Check-up de vos effectifs commerciaux et ainsi pouvoir détecter ce qu’il est nécessaire de mettre en œuvre pour optimiser à 100 % vos équipes et votre développement commercial.

L’objectif de « Check-up Commercial » est justement de vous éclairer sur ce sujet…

Ce module d’évaluation des effectifs commerciaux va vous demander d’être attentif au « fonctionnement » de vos collaborateurs. Pour ce faire, vous allez devoir noter votre équipe sur une échelle de 1 (faible) à 5 (exceptionnel) au travers des questions posées. Bien sûr, puisqu’il s’agit d’un travail d’équipe, si votre entreprise est dotée d’un management commercial, demandez-lui de réaliser lui-même cette évaluation (au cours d’un accompagnement de terrain, par exemple). Afin de réaliser ces évaluations dans d’excellentes conditions, demandez aux collaborateurs que vous évaluerez de participer et d’être « constructifs » vis-à-vis de celles-ci.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre fiche conseil gratuite sur l’évaluation des forces de vente.

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Auteur : Ange-Pierre POILANE

Après une carrière particulièrement remplie dans le management commercial pour les leaders de l’agroalimentaire, des services, de l’électronique et des télécoms, Ange-Pierre POILANE décide il y a 10 ans d’apporter ses conseils pragmatiques aux petites entreprises et aux PME au travers d’Affaires & Missions.

Issu d’une longue lignée de commerçants et d’industriels, il est « tombé dans le commerce » dès le plus jeune âge.

Une école de commerce, la structuration et les méthodes des grands groupes et l’opérationnel de terrain lui ont permis de mettre au point des méthodes très efficaces pour accompagner les entreprises et les dirigeants dans l’optimisation du volet commercial et stratégique.

 

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