Calcul de la masse salariale

Format Excel - Mis à jour le 19/10/2016
  • Simple : modèle personnalisable prêt à l'emploi
  • Fiable : vérifié et mis à jour par nos experts
  • Efficace : un outil pro sans perte de temps

Une question sur ce document ?
Contactez le 01 40 92 60 60

  • Modèles d'experts
  • Mises à jour permanentes
  • Paiement sécurisé SSL
  • Téléchargement immédiat

Descriptif de votre modèle prêt à l'emploi
Calcul de la masse salariale

Sommaire

  • Notice explicative
  • Exemple détaillé commenté
  • Module à compléter
  • Tableaux et graphiques de synthèse

Calcul de la masse salariale

 

Matrice prête à l’emploi, à télécharger au format Excel.

Téléchargez un exemple de l’outil dans l’onglet « aperçu » ci-dessous.

« StaffPrev » est un outil simple et professionnel de prévision des effectifs et des charges salariales.

Cet outil exclusif de calcul de masse salariale permet de fixer avec précision les coûts salariaux mensuels, trimestriels et annuels de votre entreprise. Il vous suffit de lister dans la matrice les employés existants et ceux à embaucher dans l’année, en indiquant pour chacun d’entre eux le salaire brut mensuel et les charges patronales.

Les données relatives à l’évolution des effectifs, aux salaires bruts, aux charges patronales et aux mois de présence sont résumées au travers de trois grandes catégories de salariés :

  • R&D & Production
  • Marketing & Vente
  • Administration & Direction Générale.

En complément des coûts salariaux de base, « StaffPrev » permet également de budgéter des primes et des commissions mensuelles.

Le nombre de salariés est exprimé en équivalent temps-plein sur l’année. Il en va de même pour la rémunération mensuelle brute moyenne des salariés de votre entreprise.

Enfin, un tableau de synthèse résume et présente sous forme graphique les effectifs annuels en équivalent temps-plein et la masse salariale de votre entreprise pour chacune des trois grandes catégories de salariés.

 Un exemple commenté favorise la prise en main de l’outil « StaffPrev » avec un cas d’entreprise.

Une question sur ce document ? 01 40 92 60 60

Auteur : Etienne KRIEGER

Diplômé d’HEC et docteur ès sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine, Etienne Krieger est entrepreneur et enseignant à HEC Paris. Il dirige la collection « Outils de Pilotage » chez NetPME, où il a développé plusieurs logiciels d’aide à la création d’entreprise, de pilotage financier et de gestion de projets innovants.

Professeur Affilié au Groupe HEC et directeur scientifique du Centre d’Entrepreneuriat d’HEC, il anime des programmes de formation et d’accompagnement de créateurs d’entreprises et de dirigeants de PME. Il est par ailleurs président du Club CHALLENGE +, association regroupant une centaine de dirigeants d’entreprises innovantes. Etienne Krieger est aussi cofondateur, administrateur et/ou conseiller de plusieurs entreprises technologiques, notamment issues de l’incubateur d’HEC et de Télécom SudParis. Il est également cofondateur et administrateur de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation.  Il est enfin coauteur du MOOC (Massive Open Online Course) « Créer et développer une startup technologique » réalisé par HEC et par l’Ecole Polytechnique. Ce cours diffusé en 2015 par Coursera a réuni plus de 16000 inscrits issus de 143 pays !

La presse en parle (ses derniers articles) :

– Krieger E. (2016), “Les startupers nouvelle génération inventent un monde qui leur ressemble“, Grandes Ecoles et Université Magazine N°71, Mai 2016. 
– Krieger E. & Lethbridge A.C. (2016), “Le succès repose sur l’alchimie de l’équipe dirigeante”, Le Figaro Entrepreneurs, mai 2016.
– Krieger E. (2016), “Mettre l’argent au service du talent”, Tribune Le Figaro, rubrique « Décideurs »,  février 2016.

 

Ce que pensent nos clients