Question

Tests de dépistage Covid-19 : l'employeur peut-il les prendre en charge au titre des frais professionnels ?

La réponse de la rédaction :

Depuis le 15 octobre 2021, les tests PCR et antigéniques ne sont plus pris en charge par l’Assurance maladie, sauf dépistage pour raison médicale. Il coûtent désormais 44 € pour un test PCR et 22 € pour un antigénique. Les salariés non vaccinés tenus d’effectuer des tests toutes les 72 heures pour continuer de travailler, peuvent-ils en demander le remboursement à leur employeur ?

La possibilité d’obtenir un passe sanitaire valide en effectuant un autotest supervisé par un professionnel est supprimée.

Dans son questions-réponses sur le passe sanitaire et l’obligation vaccinale, le ministère du travail précise, pour les entreprises soumises au passe sanitaire, que le coût des tests virologiques ne constitue pas un frais professionnel et que dès lors l’employeur n’est pas tenu de le prendre en charge.

En revanche, qu’en est-il des professionnels exposés ponctuellement à des frais dans le cadre de leur activité (ex. : pour prendre un avion ou un train) ? Les dépenses effectuées par le salarié liées à l’activité professionnelle doivent en principe être prises en charge par l’employeur. Quelle que soit sa décision, l’employeur risque d’être condamné soit pour défaut de prise en charge et soit à un redressement de l’Urssaf qui estimerait qu’il ne s’agit pas de frais professionnel. Une position claire de l’administration est attendue sur ce point.

Evaluer ce contenu :

Pour aller plus loin Sur le même sujet