fiche

Examen de conformité fiscale des entreprises : un nouvel outil de prévisibilité fiscale

L’examen de conformité fiscale (ECF) permet aux entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, de recourir aux services d’un professionnels du chiffre, du conseil et de l’audit, afin d’auditer 10 points fiscaux usuels en vue de prévenir ou réparer les erreurs commises. L’ECF s'applique aux exercices clos à compter du 31 décembre 2020.

Examen de conformité fiscale des entreprises : un nouvel outil de prévisibilité fiscale
L’examen de conformité fiscale prend la forme d’un contrat par lequel le prestataire s’engage à examiner l'ensemble des règles fiscales prévues dans un chemin d'audit et à se prononcer sur leur conformité fiscale. © Adobe Stock

Dans le prolongement de la loi ESSOC du 10 août 2018, une série de dispositifs basés sur une démarche volontaire et collaborative des entreprises ont été mis en place afin de sécuriser le traitement fiscal de leurs activités. Parmi ces dispositifs, l’examen de conformité fiscale permet aux entreprises de solliciter leur expert-comptable, commissaire aux comptes, conseil fiscal ou organisme de gestion agréé afin de bénéficier d’un examen de leur conformité fiscale.

Evaluer ce contenu :

Rate this np-advice-sheet