Une question sur un document ?
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Les outils de pilotage de l'entreprise - Livre blanc
Avec cette synthèse de 20 années d'expérience au service des TPE-PME et notamment des entreprises innovantes, Etienne Krieger, Professeur affilié au Groupe HEC et entrepreneur, nous offre une vision claire et pertinente des fondamentaux du pilotage de l'entreprise.
Chèque sans provision
Vous êtes avisés par votre banque que le chèque reçu de votre client n'est pas provisionné. Vous demandez alors à votre client de vous proposer un moyen de régularisation.
Mise en demeure pour non paiement
Après plusieurs relances ou propositions d'arrangement amiable, votre client ne règle toujours pas votre facture. Vous lui adressez une mise en demeure en recommandé avec accusé de réception, lui laissant un dernier délai avant d'entreprendre une action en justice.
chèque : modèle de lettre de désistement
Suite à une relance téléphonique ou écrite, votre client vous confirme avoir déjà procédé au réglement de votre facture. Le chèque correspondant ne vous étant pas parvenu, vous lui adresserez un lettre de désistement pour qu'il puisse vous établir un nouveau chèque.
Rappel de facture
Votre client n'a pas réglé sa facture à l'échéance. Vous lui adressez une première lettre de relance avec un ton relativement humble.
Justification de facture
Vous recevez une réclamation de votre client contestant le bien-fondé de la facture que vous lui avez adressé. Vous lui répondez en joignant toutes pièces justificatives.
Prévention des impayés
Afin de prévenir les impayés ou retard de paiement, vous proposez à vos clients une formule de prélèvement automatique. La lettre sera jointe au formulaire de demande et d'autorisation de prélèvement.
Lettre pour mailing
Afin de vendre votre produit ou votre service, vous choisissez le marketing direct et vous contactez un grand nombre de prospects. Vous adresserez alors, avec une documentation munie d'un coupon-réponse, une lettre où vous montrez combien vous comprenez les soucis de votre destinataire et comment vous apportez des solutions.
Offre de services
Vous prospectez auprès d'entreprises à qui vous souhaitez faire valoir vos compétences et proposez vos services en adéquation avec leurs besoins potentiels
Commande de prestations supplémentaires
Votre client vous demande des prestations supplémentaires par rapport à une offre initiale. Vous lui adressez le devis correspondant avec un courrier d'accompagnement.
Devis personnalisé
Après avoir rencontré votre prospect et étudié son projet, vous lui adressez votre devis accompagné d'un courrier personnalisé.
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