Une question sur un document ?
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Ouverture de compte permanent
Vous passez régulièrement des commandes de faible montant auprès d’un même fournisseur. Pour réduire le coût de gestion des factures, vous lui demandez l’ouverture d’un compte permanent.
Refus de report d'échéance d'une lettre de change
Votre client vous a demandé un report d’échéance d’une lettre de change qu’il avait acceptée. Ayant remis cette traite à l’escompte, vous répondez à votre client que vous ne pouvez donner une suite favorable à sa demande.
Procuration ponctuelle
Ponctuellement, vous demandez à l’un de vos collaborateurs de se rendre à votre banque pour retirer des espèces ou un chéquier sur le compte de votre société. Il devra être muni d’une procuration signée de votre main.
Ouverture de ligne d'escompte
Dans un contrat, vous avez accordé un délai de paiement de 60 ou 90 jours à votre client. Afin de disposer de trésorerie, vous souhaitez mettre à l’escompte les lettres de change (traites) correspondantes. Vous en formulez la demande à votre banquier.
Contrat de prêt
Votre entreprise peut être amenée à effectuer un prêt à l'un de ses salariés. Le contrat permet d'établit tout particulièrement les clauses de remboursement et de départ anticipé du salarié.
Clôture de compte
En votre qualité de dirigeant, vous pouvez clore un compte bancaire sans avoir à donner de raison particulière à votre banquier. Vous lui adressez simplement un courrier recommandé.
Dénonciation de cautionnement
A l'appui d'une autorisation de découvert, votre banque vous a demandé votre cautionnement solidaire à durée indéterminée. A tout moment, vous pouvez dénoncer cet engagement par lettre recommandée. Cependant, vous ne serez déchargé du cautionnement qu'après paiement effectif des sommes dues à la banque et engagées avant la dénonciation.
Demande de révocation de procuration
Vous aviez consenti une procuration sur le compte bancaire de votre entreprise à l'un de vos collaborateurs. Pour une raison qui vous est propre, vous décidez de révoquer cette procuration. Vous en avisez la banque par courrier recommandé.
Demande de certificat de non-paiement
Le chèque de votre client vous a été retourné impayé faute de provision. Après toutes démarches amiables de recouvrement restées infructueuses, vous demandez à votre banque un certificat de non-paiement nécessaire à l'engagement de poursuites judiciaires.
Régularisation de chèque sans provision
Aux fins de régulariser un chèque émis sans provision, vous adressez au bénéficiaire du chèque impayé un nouveau titre de paiement et vous lui demandez de vous retourner le chèque devenu sans objet. Celui-ci devra être remis à votre banque pour clore l'incident.
Contestation d'écriture sur le compte bancaire
A réception du relevé de compte, vous constatez une anomalie dans une opération ou dans calcul de frais. Vous disposez alors d'un délai de 15 jours (ou 30 selon les banques) pour contester cette écriture.
Perte ou vol de chéquier
Après le constat de la perte ou du vol d'un chéquier, vous prévenez aussitôt votre banque par téléphone, puis vous confirmez par écrit en joignant le procès-verbal de déclaration de perte ou de vol délivré par le commissariat de police.
Suspension de prélèvement automatique
Vous aviez autorisé un créancier à effectuer des prélèvements automatiques sur votre compte bancaire. Un litige avec ce créancier vous amène à vous opposer à ces prélèvements. Vous adressez alors à votre banque une demande de suspension.
Ordre de virement automatique
Afin de payer certaines prestations régulières telles que loyers, abonnements ou honoraires, vous demandez à votre banque que soit opéré un virement permanent au profit des prestataires concernés.
Demande de report d'échéance
Vous rencontrez quelques difficultés imprévues de trésorerie et vous demandez à votre banque un report de paiement d'une échéance de crédit.
Demande de crédit par affacturage
Le délai de paiement accordé à certains de vos clients pouvant dépasser 60 jours, vous contactez une société d'affacturage pour obtenir une avance de trésorerie sur ces créances.
Demande de prorogation d'un crédit d'encours
Vous aviez obtenu un crédit d'encours auprès de votre banque. Ce crédit arrive à son terme alors que vous devez encore effectuer un investissement. Plutôt que mettre en place un nouveau financement, vous demandez une prorogation du crédit d'encours.
Demande de crédit d'équipement
Pour son développement, votre entreprise doit acquérir des matériels ou installer der équipements. Afin de ne pas imputer votre trésorerie, vous demandez à votre banque un financement adapté à ces investissements.
Demande de découvert supplémentaire
Votre entreprise connaît un accroissement d'activité et en conséquence un besoin de trésorerie. Vous lui confirmez par écrit à votre banque votre demande de découvert supplémentaire.
Demande de crédit à la création d'entreprise
Vous avez besoin d'un crédit à moyen ou long terme pour financer votre projet d'entreprise. Vous appuyer votre dossier de demande de crédit avec un courrier motivé qui permettra de convaincre votre banquier.
Demande de concours bancaire
A la suite d'un rendez-vous avec votre banquier, vous lui confirmez par écrit votre demande de facilité de caisse en lui adressant les documents nécessaires.
Demande d'ouverture de compte professionnel
Votre société est en cours de création. Vous demandez l'ouverture d'un compte "Société en formation" auprès d'un établissement bancaire afin d'y déposer les fonds relatifs aux apports en capital. Ceux-ci seront disponibles avec la production d'un extrait K-bis.
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