Grille d'évaluation des commerciaux

Format Excel - Mis à jour le 19/10/2016
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Grille d'évaluation des commerciaux

Contenu

    • Présentation
    • Exemple détaillé
    • Module de diagnostic

 

    • Synthèse
    • Recommandations
    • Lexique

 

Grille d’évaluation des commerciaux

L’efficacité des collaborateurs commerciaux est un maillon essentiel de la performance de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de réaliser régulièrement une évaluation afin de détecter ce qu’il est nécessaire de mettre en œuvre pour optimiser à 100 % ses équipes et son développement commercial.

Notre grille d’évaluation des commerciaux va vous permettre de vous pencher sur le « fonctionnement » de vos collaborateurs. Pour ce faire, vous allez devoir noter votre équipe commerciale au travers des questions posées. Les questions de la grille ont été élaborées par un expert en développement commercial. Elles sont classées par thème. Vous pouvez en complément ajouter vos propres critères métier.

Ce diagnostic a un double objectif. D’abord fournir une photographie du degré d’efficacité et de formation commerciale de votre entreprise face à son milieu, son organisation, ses cibles, ses processus, son fonctionnement, etc. Ensuite, par le nombre de questions posées, de conduire votre réflexion sur ce qu’il est nécessaire de mettre en œuvre pour améliorer la performance et le développement commercial de votre entreprise.

Il vous apportera d’excellentes bases de réflexion, mais aussi un certain nombre de conseils adaptés aux différents scores que vous aurez obtenus.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre fiche conseil sur l’évaluation des forces de vente.

Besoin de consulter notre expert Ange-Pierre Poilane, auteur de ce document ?

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Auteur : Ange-Pierre POILANE

Après une carrière particulièrement remplie dans le management commercial pour les leaders de l’agroalimentaire, des services, de l’électronique et des télécoms, Ange-Pierre POILANE décide il y a 10 ans d’apporter ses conseils pragmatiques aux petites entreprises et aux PME au travers d’Affaires & Missions.

Issu d’une longue lignée de commerçants et d’industriels, il est « tombé dans le commerce » dès le plus jeune âge.

Une école de commerce, la structuration et les méthodes des grands groupes et l’opérationnel de terrain lui ont permis de mettre au point des méthodes très efficaces pour accompagner les entreprises et les dirigeants dans l’optimisation du volet commercial et stratégique.

 

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