Modèle de budget prévisionnel 2017

Format Excel + Word - Mis à jour le 14/11/2016
  • Efficace : Outil personnalisable prêt à l'emploi
  • Fiable : Elaboré par l'un de nos experts
  • Simple : Téléchargeable immédiatement

Une question sur ce document ?
Contactez le 01 40 92 60 60

  • Modèles d'experts
  • Mises à jour permanentes
  • Paiement sécurisé SSL
  • Téléchargement immédiat

Descriptif de votre modèle prêt à l'emploi

Modèle de budget prévisionnel 2017

Contenu

    • exemple détaillé et commenté
    • matrice de budget à compléter
    • synthèse et présentation du budget annuel

Budget Prévisionnel

Chaque année, le chef d’entreprise doit établir le budget prévisionnel de l’exercice suivant. « BizBudget » est un outil qui vous permet d’établir votre budget prévisionnel sur 12 mois. Il est composé de trois éléments :

1) Un exemple détaillé et commenté de budget prévisionnel (cas d’entreprise).

2) Une matrice Excel « vierge », prête à l’emploi, que vous devrez compléter avec vos chiffres. Cette matrice contient déjà toutes les formules pour traduire instantanément vos hypothèses de travail en un budget prévisionnel sur une base mensuelle et annuelle. Le budget fait, entre autre, apparaître votre excédent brut d’exploitation (EBE) et votre résultat d’exploitation prévisionnel .

Cette matrice de budget prévisionnel inclut également les investissements prévus pour le prochain exercice : nouvelles immobilisations incorporelles, corporelles et financières.

Une version synthétique du budget prévisionnel fait apparaître les soldes trimestriels et semestriels. Plusieurs graphiques présentent les principaux postes de charges, la répartition de vos ventes, des charges salariales et des principaux postes de charges externes ainsi que la répartition de vos investissements.

3) Un document Word qui comprend d’une part une synthèse du budget annuel et, d’autre part, un plan détaillé et commenté qui aborde pas à pas les points clés de la présentation d’un budget. Ce document sera extrêmement précieux pour présenter votre budget à vos interlocuteurs.

BizBudget comprend également un lexique comptable et financier ainsi qu’une liste des principaux comptes comptables.

Ce module est utilisable sur un ordinateur PC doté de Microsoft Excel® 97 et supérieur ainsi que Word® 97 et supérieur, ou un Mac émulé Windows®.

Retrouvez également notre modèle de Budget Prévisionnel version Premium.

Une question sur ce document ? 01 40 92 60 60

Auteur : Etienne KRIEGER

Diplômé d’HEC et docteur ès sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine, Etienne Krieger est entrepreneur et enseignant à HEC Paris. Il dirige la collection « Outils de Pilotage » chez NetPME, où il a développé plusieurs logiciels d’aide à la création d’entreprise, de pilotage financier et de gestion de projets innovants.

Professeur Affilié au Groupe HEC et directeur scientifique du Centre d’Entrepreneuriat d’HEC, il anime des programmes de formation et d’accompagnement de créateurs d’entreprises et de dirigeants de PME. Il est par ailleurs président du Club CHALLENGE +, association regroupant une centaine de dirigeants d’entreprises innovantes. Etienne Krieger est aussi cofondateur, administrateur et/ou conseiller de plusieurs entreprises technologiques, notamment issues de l’incubateur d’HEC et de Télécom SudParis. Il est également cofondateur et administrateur de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation.  Il est enfin coauteur du MOOC (Massive Open Online Course) « Créer et développer une startup technologique » réalisé par HEC et par l’Ecole Polytechnique. Ce cours diffusé en 2015 par Coursera a réuni plus de 16000 inscrits issus de 143 pays !

La presse en parle (ses derniers articles) :

– Krieger E. (2016), “Les startupers nouvelle génération inventent un monde qui leur ressemble“, Grandes Ecoles et Université Magazine N°71, Mai 2016. 
– Krieger E. & Lethbridge A.C. (2016), “Le succès repose sur l’alchimie de l’équipe dirigeante”, Le Figaro Entrepreneurs, mai 2016.
– Krieger E. (2016), “Mettre l’argent au service du talent”, Tribune Le Figaro, rubrique « Décideurs »,  février 2016.

 

Ce que pensent nos clients